RGPD et open data : l’impossible cohabitation avec les données nominatives ?

Des questionnements intéressants dans cette tribune de Denis Berthault (notamment sur les limites potentielles de l’open data en mode “taille unique”, alors qu’on vise à satisfaire des usagers très divers, et sur le modèle économique de l’open data), mais au final des propositions qui de mon point de vue reviennent à la situation pré-open data : des licences d’utilisation signées en fonction des différentes typologies d’utilisateur…
Et aucune mention du pack de conformité que la CNIL et la CADA préparent sur le sujet (et qui se fait attendre, certes).

1 « J'aime »

La Fing va faire paraître mercredi 21 février prochain un document sur la Portabilité des données en pratique, pour mieux comprendre cet aspect du RGPD. Un cahier de 12 pages dirigé par Guillaume Jacquart et co-écrit avec des industriels qui sont en train de la mettre en oeuvre. Il sera présenté l’après-midi de la journée de restitution Parlez-vous data ? http://fing.org/?page=evenement&id=750

3 « J'aime »

On a des nouvelles du pack de conformité de la CNIL et de la CADA ? J’en aurai besoin sur un projet

Sur le sujet de la désidentification, je vous conseille cette super présentation par Sarah Jamie Lewis, directrice d’Open Privacy une ONG canadienne qui travaille sur la protection des données personnelles :

https://git.openprivacy.ca/sarah/presentations/raw/master/Taxis,%20Tonics%20&%20Tokens.pdf

1 « J'aime »