Retravailler des données et changer la licence

Bonjour,

Nous avons récupéré des données qui sont publiées avec cette licence : https://opendatacommons.org/licenses/pddl/
Nous les avons retravaillées et pour les publier, je voulais savoir si on pouvait utiliser une autre licence comme la licence ouverte.

EDIT : J’ai eu une première réponse qui me dit que c’est à priori bon :

“A priori PDDL est plus large que LO donc oui pas de souci pour mélanger avec des données sous LO en republiant ensuite sous LO”

1 « J'aime »

Même analyse pour moi. On peut toujours republier sous licence plus contraignante, l’inverse n’est pas vrai.

Euh… non pas toujours, il y a des limites, sinon c’est la porte ouverte aux ré-enclosures !
C’est typiquement le cas des licences avec partage à l’identique qui empêchent d’ajouter certaines contraintes.

Par exemple, l’ODbL n’autorise pas d’ajouter des contraintes supplémentaires (4.7)

Impossible par exemple d’empêcher un usage commercial sur des données initialement en ODbL.
Impossible aussi de les basculer en CC-BY-SA :wink:

Oui, les licences c’est compliqué, même si on en a bien moins (heureusement) que pour le code !

1 « J'aime »

Oui tu as raison bien évidemment. Mon propos était simpliste, par volonté d’être simple :wink: (et sur téléphone).
Sur le fond ce que je voulais dire c’est qu’en l’espèce, le fait que la PDDL consiste à se défaire de tous les droits sur une BDD fait qu’on peut remettre des limitations sur une dérivation de cette BDD.