J’ai lancé un petit appel sur Twitter hier qui a été bien relayé (merci pour toutes les réponses !) :
Je synthétise ici les solutions et ressources qui ont été proposées.
Ce n’est pas exhaustif, donc n’hésitez pas à compléter.
Quelques outils et projets d’exploitations de données d’OSM sur le transport / mobilité
-
Jungle Bus : cartographier les réseaux de bus dans le monde
-
Signal.Eu.Org/osm : calculateur d’itinéraires de train à partir notamment des vitesses sur les tronçons
-
API Overpass Turbo (c’est connu mais elle incontournable et permet de récupérer très facilement des données)
-
Parkulator : pour calculer (l’énorme) espace que prennent les parkings sur une zone donnée
-
GraphHopper : un calculateur d’itinéraire basé sur OSM
-
Conveyal : analyse d’impact pour les réseaux de transports
-
OpenTripPlanner : planificateur d’itinéraires multimodaux
-
Lignes d’Île de France : visualiser les lignes de transports en IDF cartographiées sur OSM
Quelques ressources / blogs
-
Tout d’abord, le wiki de Digital Transport 4 Africa, qui liste un certain nombre de ressources sur le sujet
-
Le blog de nlehuby : un super blog expliquant différentes façons d’utiliser OSM pour la mobilité. Avec notamment la présentation de osm-transit-extractor
-
WikiProject France/Vélo en Île-de-France : (par Île de France Mobilités) : numériser l’ensemble des aménagements cyclables sur la région Île-de-France
-
OpenLevelUp : un des résultats de la (micro)cartographie des gares par SNCF Transilien
Il y a très certainement des dizaines d’autres ressources, je me suis contenté ici de partager les premières qui m’ont été communiquées !