Ressources logiciels open data

Bonjour,
je suis à la recherche de ressources sur des logiciels, API,…, permettant l’exploitation de donnée libres.
L’idée finale est de faire une plate-forme permettant aux personnes n’ayant pas de grosses connaissances informatiques d’utiliser ces données pour leur usages (associatifs, acteurs public…)
Du coup, je suis à la recherche d’outils “pas trop compliqué” pour rester accessibles.
Auriez-vous des pistes ?
Merci d’avance !
Ben

Bonjour @bennaga, peux-tu préciser quels sont les besoins de ces personnes ? Quels seraient les usages de ces données, pour faire quoi… ?

Bonjour @johan . Pas évident de faire le tour de tout les besoins, mais dans le besoins classiques qui arrivent en premier, on a la cartographie en ligne et les annuaires de données (en ligne ou par papier).
Les données sont souvent là, mais on ne sait pas trop comment les exploiter.

Bonjour,

Le logiciel open source Data Fair que nous maintenons permet de faire de la valorisation et du partage de données issues de fichiers tabulaires ou géographiques. Une fois chargées, les données peuvent être réutilisées dans des visualisations que l’on peut configurer sans avoir besoin de programmer.

Bonjour, @nicolas-bonnel , ça à l’air d’être le genre de choses que je recherche !
Je jette un œil, merci beaucoup.
Tu sais si il existe d’autres choses dans le genre ? (en open source).
Merci encore !

Pour du catalogage uniquement, il y a uData, il est utilisé pour data.gouv.fr. CKAN est aussi un catalogue à la base, mais avec des plugins on doit pouvoir gérer les données (au moins pour les données tabulaires, pour les données cartographiques je ne sais pas). Ozwillo permet aussi de rajouter une couche données à CKAN.

Merci encore @nicolas-bonnel !

Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeuil à la plateforme Open Source https://civicdata.fr
Le but est très exactement celui que vous citez dans votre post.

Une démo est en ligne, accessible depuis le site

Nous pouvons aider au déploiement d’une instance dédiée et à l’intégration de nouvelles sources de données.

Crdlt

1 « J'aime »

Merci @daxid, c’est vraiment super. Le genre de ressources que je galérais à chercher et avec Data Fair ça fait deux ressources !