Bonjour,
je relaie ici l’appel à contributions de Rennes Métropole concernant sa future stratégie de la donnée et de ses usages. Une première version est actuellement consultable sur le site de la Fabrique Citoyenne, et chacun.e peut donner son avis sur les différentes propositions qu’elle contient : La Fabrique Citoyenne - Rennes - Concertation sur la stratégie de la donnée - Mais que font-ils de nos données ?
Ci-dessous le texte d’origine :
Le territoire rennais a développé depuis de nombreuses années une expertise et dispose d’une expérience dans la gestion des données de son territoire. Ouverture et partage des données, jumeau numérique, internet des objets, gouvernance partenariale de la donnée et des outils : la Ville et la Métropole ont déployé de nombreux dispositifs innovants au service d’une stratégie de ville intelligente.
La stratégie de la donnée et de ses usages s’inscrit dans la continuité de la stratégie pour un Numérique responsable, adoptée en 2022, et vient expliciter une philosophie d’action, des valeurs et des principes mis en œuvre depuis plus de vingt ans en matière de gestion et d’usage de données. Elle doit permettre d’encadrer des usages, de répondre à des enjeux toujours plus nombreux et d’apporter des garanties aux citoyens sur la protection de leur vie privée.
Rennes a fait le choix de rédiger ce document-cadre avec les contributions de nombreux acteurs : services de la collectivité et élus, entreprises et membres de la société civile, ainsi qu’un panel de citoyens volontaires. Une première rédaction intégrant l’ensemble de ces contributions est mise en consultation publique, afin que chacun puisse en prendre connaissance, émettre un avis et soumettre des propositions complémentaires pour nous aider à l’améliorer avant son adoption par les instances de la Métropole, de la Ville et du CCAS dans les prochains mois.
Nous vous remercions par avance pour vos retours constructifs et votre participation à l’élaboration de ce document structurant pour l’avenir de nos politiques publiques. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos interrogations si vous en avez, et si vous le souhaitez, à relayer autour de vous cet appel à contributions.