Récupérer vos données personnelles de mobilité

La fabrique des mobilités est une association qui se donne pour mission de développer des communs pour les acteurs du transport et des mobilités.

Le blog d’Antoine Augusti donne un exemple concret de son expérience de récupération de ses données auprès d’un opérateur de vente de billets : trainline.

A partir de cet exemple, Gabriel Plassat, animateur de la Fabrique des Mobilités, propose de recenser les expériences de récupération de données personnelles de mobilité.
Voici un 1er jet de tableau qui liste le point d’entrée pour récupérer ses données auprès de quelques opérateurs.

Comment compléter ce recensement, et surtout, comment le rendre utile?
Merci de vos suggestions.

Cordialement,
Patrick Gendre

6 « J'aime »

Super initiative ! Ce serait bien de faire remonter ces informations dans mydatarequest.com pour les rendre plus utiles.

Lors de mon atelier à la Data Literacy Conference sur l’usage du droit à la portabilité pour de la médiation aux données, la difficulté résidait dans les formats des données. Difficile de visualiser avec des novices des fichiers JSON ou XML.

J’ai fait à cette occasion la demande à Blablacar mais il manque l’essentiel sur mes réservations, le lieu de départ et la destination.


C’est assez pratique, il y a un fichier html pour visualiser les données mais on ne peut pas les télécharger directement.

Cet exemple m’a appris que ce n’est pas juste la requête qu’il faut documenter mais aussi les résultats et les améliorations à faire dans les données qu’on récupère.

3 « J'aime »

en complément du post de Patrick, l’idée est d’automatiser la demander vers les opérateurs puis d’automatiser le traitement des “trucs” qui reviennent pour stocker les données dans un cloud perso, les traiter, pouvoir les visualiser et les manipuler. Cette 1ere étape permettrait d’augmenter le nb de personne qui vont se lancer dans la démarche “rendez moi mes données”. Puis on pourra se lancer dans une 2ème dynamique “mes données pour la science” en étudiant les conditions à rassembler pour qu’une personne donne ses données à sa collectivité, à des labos, à …

1 « J'aime »

Bonjour,

récupérer ses données personnelles pour les stocker, c’est aussi le but de cozy cloud https://cozy.io/fr/ et des connecteurs cozy https://docs.cozy.io/en/tutorials/konnector/
qqun a déjà testé ?

1 « J'aime »

bonjour, 3 ans plus tard je relis ce fil…
le projet de Self Data Territorial à la Rochelle vise justement à envoyer les données de mobilité recueillies par l’application tracemob et à les envoyer sur son cloud personnel cozycloud pour les analyser et faire le suivi de ses émissions de CO2.

2 « J'aime »

bon ça veut dire qu’on persiste … et pas rapide :slight_smile:

1 « J'aime »