Super initiative ! Ce serait bien de faire remonter ces informations dans mydatarequest.com pour les rendre plus utiles.
Lors de mon atelier à la Data Literacy Conference sur l’usage du droit à la portabilité pour de la médiation aux données, la difficulté résidait dans les formats des données. Difficile de visualiser avec des novices des fichiers JSON ou XML.
J’ai fait à cette occasion la demande à Blablacar mais il manque l’essentiel sur mes réservations, le lieu de départ et la destination.
C’est assez pratique, il y a un fichier html pour visualiser les données mais on ne peut pas les télécharger directement.
Cet exemple m’a appris que ce n’est pas juste la requête qu’il faut documenter mais aussi les résultats et les améliorations à faire dans les données qu’on récupère.
en complément du post de Patrick, l’idée est d’automatiser la demander vers les opérateurs puis d’automatiser le traitement des “trucs” qui reviennent pour stocker les données dans un cloud perso, les traiter, pouvoir les visualiser et les manipuler. Cette 1ere étape permettrait d’augmenter le nb de personne qui vont se lancer dans la démarche “rendez moi mes données”. Puis on pourra se lancer dans une 2ème dynamique “mes données pour la science” en étudiant les conditions à rassembler pour qu’une personne donne ses données à sa collectivité, à des labos, à …
bonjour, 3 ans plus tard je relis ce fil…
le projet de Self Data Territorial à la Rochelle vise justement à envoyer les données de mobilité recueillies par l’application tracemob et à les envoyer sur son cloud personnel cozycloud pour les analyser et faire le suivi de ses émissions de CO2.