Recrutement d'un Ingénieur de recherche/DataScientist sur la Désinformation en ligne

Bonjour à tous,

Je partage ici cette offre qui me semble susceptible d’intéresser des gens ici : nous recrutons au médialab (Sciences Po Paris) un data scientist / ingénieur de recherche qui sera chargé de collecter, traiter et visualiser des données du web autour de la désinformation en ligne et notamment des fake news climatiques : https://medialab.sciencespo.fr/actu/recrute-ingenieure-de-recherche-data-scientist

Le médialab n’est pas vraiment un labo de sciences sociales comme les autres en ce qu’il se compose notamment d’une équipe d’ingénieurs dédiée à la création d’outils en logiciel libre en vue de leur large réutilisation au delà des seuls chercheurs du labo. Vous pouvez en voir un aperçu sur notre vitrine d’outils et sur notre compte GitHub.

Le projet de recherche
L’Ingénieur.e de Recherche travaillera pour le nouveau projet "Influence des pratiques et choix algorithmiques des plateformes web sur l’accès à l’information sur le changement climatique” dédié à la désinformation scientifique notamment à travers les moteurs de recherche et de recommandation.
Ce projet, financé par la bourse de recherche Make Our Planet Great Again, vise notamment à cartographier les réseaux de sources d’information les plus influentes sur des plateformes d’accès à l’information telles que Google, Youtube ou Facebook, et de catégoriser les messages qu’ils partagent, incluant les informations fausses ou trompeuses dans les domaines du changement climatique et de la santé. Ces données serviront à documenter comment ces informations changent au cours du temps, et à quantifier les effets des mesures de lutte contre la manipulation de l’information, prises par ces plateformes. Ce projet bénéficiera de l’expertise et des données générées par l’association Science Feedback qui organise un réseau international de scientifiques pour vérifier la crédibilité d’informations influentes prétendant être basées sur la science (voir climatefeedback.org et healthfeedback.org).

Détails sur le poste
La personne recrutée intégrera l’équipe du médialab de SciencesPo pour une période de deux ans.
Les candidats devront faire preuve de fortes compétences techniques en Web crawling, scraping, NLP et analyse de données. Les candidats avec un background en science (Doctorat, postdoc) ou les ingénieurs/data scientist sont encouragés à candidater.

N’hésitez pas à faire circuler à quiconque potentiellement intéressé !

2 J'aimes