Recensement Open Data dans le secteur Banques / Finance

Bonjour à tous,

Je débute un recensement des initiatives & réflexions liées à l’Open Data par secteur, avec un fort focus sur le secteur privé. Voici le fruit des premières recherches sur l’Open Data dans le secteur financier (initiatives, impacts, réflexions, acteurs, prescripteurs…).

Si la communauté a des compléments pour compléter cette première liste, n’hésitez pas à m’en faire part !
Merci beaucoup par avance

Introduction au sujet : https://theodi.org/finance

Pôle de compétitivité FINANCE INNOVATION :

Lecture page 44-46 du rapport : AMÉLIORER L’ANALYSE ET LA COMPARABILITÉ DES ENTREPRISES GRÂCE À L’OPEN DATA

Impact fort sur la veille & la prospection commerciale, du fait d’une meilleure connaissance de l’environnement économique
Maturité entreprises sur open data : à date méfiance forte vis-à-vis de l’open data. Réflexe de confidentialité. Nécessaire pédagogie à réaliser sur la compréhension et pratique de l’OD.
Bénéfices de l’OD pour entreprises : politique de transparence, soutenir une stratégie d’innovation ou répondre aux exigences de régulation

BPCE : Plateforme Open Data

Société Générale : La Data est un enjeu majeur + en faveur de l’open source

Exemples d’initiatives d’Open Data à l’étranger : Banco Sabadell :
Portail open data : https://kelvinatlas.com/
« Un servicio impulsado por InnoCells que aporta información agregada y anónima sobre las transacciones de tarjetas y TPVs de Banco Sabadell. »

Hackathon au Danemark sur les FINTECH & L’OPEN DATA

  • Gagnant Catégorie Banking & Investment : Spenderlog
  • Gagnant Catégorie Insurtech : GoBundle
  • Gagnant Catégorie Générale : Styx

Impacts Open Data sur l’activité des banques :

Impact sur le Credit Scoring : « Depuis janvier 2017, la part des Open Data dans les modèles de scoring de crédit est ainsi devenue nettement majoritaire (cf. graphiques ci-dessous). (…) la démarche Open Data ouvre un champ des possibles particulièrement attractif en permettant une évaluation des risques à 360° fondée sur des sources de données multiples et surtout en permettant de qualifier et d’évaluer en amont les risques des prospects dans des campagnes commerciales mieux ciblées. »
Sujets de transparence qui peut pousser à la publications de données

Banque de France : Open Data Room pour les chercheurs (accès aux données en chambre et suite à une procédure de validation)

SUJET CONNEXE : Open Banking

5 « J'aime »

Bonjour, je complète ce premier inventaire avec l’Observatoire « Données au service du territoire » du Groupe BPCE : https://donnees-territoire.banquepopulaire.fr

La comme çà j’aurais surtout dit dbnomics pour la donnée macro; OpenBBTerminal (ou plutôt de ses sources) pour la donnée de marchés. yfinance comme API de scrapping de yahoo. L’AMF doit partager les rapports annuels des groupes cotés. Si la question c’est vraiment sur les banques privées qui partageraient leurs données je ne vois pas trop de nouveautés (à part peut-être quelques data sets kaggle ?).

Bonjour,
Pour info en complément, le Tableau de bord de l’inclusion financière que vient de sortir la CDC :
Dashboard
JDD associés
Bonne journée

2 « J'aime »