Je ne sais pas d’où vient l’idée de faire ce rapport sur la culture statistique des Français, mais il peut intéresser quelques personnes de ce forum.
Voilà les 15 recommandations :
-
Introduire de manière plus visible la culture statistique dans les évaluations nationales des compétences des élèves ; développer l’analyse des évaluations internationales permettant de mesurer la situation des élèves au regard de la culture statistique.
-
S’appuyer sur les sujets du diplôme national du brevet comme des leviers pour encourager la prise en charge pluridisciplinaire de la culture statistique.
-
Rendre la culture statistique plus lisible dans les actions portées par l’EMI, favoriser l’implication des professeurs de mathématiques dans l’EMI.
-
Faire de la culture statistique un enjeu plus explicite de l’enseignement moral et civique, identifier la compréhension du rôle des statistiques publiques comme un objet d’étude de l’enseignement moral et civique.
-
Clarifier les compétences attendues en termes de culture statistique au sortir du lycée général et professionnel et du lycée technologique en identifiant l’apport des disciplines en jeu : mathématiques, SES, économie - gestion, etc.
-
Encourager la conception de brefs modules, à intégrer dans des formations transversales, permettant de renforcer la culture statistique des professeurs (dont les professeurs documentalistes) et leur capacité à didactiser les apprentissages en matière de culture statistique.
-
Créer un espace de dialogue, associant notamment l’INSEE, le ministère de la culture et le ministère chargé de l’enseignement supérieur, avec la Conférence des écoles de journalisme, afin de sensibiliser les écoles au développement de la culture statistique au sein des formations initiale et continue.
-
Encourager la conception de brefs modules à intégrer dans les formations des médiateurs et travailleurs sociaux permettant de renforcer leur culture statistique et leur capacité à la transmettre.
-
Développer les actions de l’INSEE en faveur de la culture statistique des décideurs publics, notamment en tissant des liens entre l’INSEE et des organismes de formation spécialisés.
-
Développer la promotion des ressources de l’INSEE et des SSM à visée pédagogique et les rencontres thématiques vers des acteurs ayant un rôle de relais vis-à-vis du public jeune et adulte.
-
Enrichir l’application INSEE mobile et développer et promouvoir un portail grand public proposant dans des formats adaptés des chiffres clés, des contenus pédagogiques et des outils de visualisation simples et interactifs.
-
Organiser une veille active sur Wikipédia sur les grands thèmes de la statistique publique et animer un réseau de contributeurs bénévoles.
-
Grâce à un partenariat INSEE / Éducation nationale, et à un pilotage dédié, améliorer et nourrir régulièrement l’espace en ligne sur Eduscol qui intègre des ressources liées aux programmes dans une optique d’acculturation aux statistiques publiques.
-
Pour développer les partenariats avec l’éducation nationale et plus généralement les actions visant des publics non experts, s’appuyer à l’INSEE sur des compétences pédagogiques et éducatives internes et sur des regards externes.
-
Concernant l’utilisation des statistiques par les médias, conforter le rôle de l’ARCOM dans l’évaluation des politiques des médias algorithmiques dont les réseaux sociaux ; pérenniser, sous l’égide de l’ARCOM, la vigilance active et l’autorégulation des médias audiovisuels publics et privés.