Bonjour,
Nous réfléchissons en ce moment à la création d’un schéma sur la réglementation de la circulation en ville et sa publication sur schema.data.gouv.fr
Le schéma de publication à adopter est le tableschema de frictionlessdata
Si ce modèle s’avère particulièrement riche et complet, je ne vois pas comment implémenter certains éléments, notamment quand l’objectif est la publication d’une table unique, consolidant différents éléments, et non celle de multiples tables, dans une logique de base de données relationnelle.
Pourriez-vous m’éclairer ?
-
Avec
enum
, on peut énumérer les valeurs d’une liste. Il me semble que la sélection doit être unique. Comment spécifier une sélection multiple ? Cela est-il autorisé dans le tableschema ? Car dupliquer des lignes qui contiendraient des éléments de géométrie de ligne risquerait d’alourdir la table ? Je m’attendrais à qqch du type [‹ Gaz Naturel ›, ‹ Electrique ›] -
S’il est d’usage d’utiliser
X
ouY
,LONG
ouLAT
pour encoder des points, pour les géométries complexes type lignes (c’est notre cas) ou surfaces, y a-t-il une règle particulière à adopter, sans avoir recours, comme pour le GTFS, à un fichier annexe ? Est-ce le GEPAF, le WKT, ou autre chose ? -
Pour revenir à
enum
, dans certains cas, des valeurs peuvent être proposées, sans pour autant être exigées. Cela se matérialise par des listes à valeurs réinitialisables et éditables, ou un champ Autre. Est-ce possible avec tableschema de créer une contrainteenum
, mais qui ne soit pas une contrainte, justement ? Ou bien faut-il créer un champ de typeXXX_AUTRE
? Quelles sont les conventions ?
Questions autres :
-
Généralement, on fait travailler des acteurs autour d’un standard sous la forme d’un tableur. Juste pour culture perso, existe-t-il des traducteurs csv2tableschema ou des assistants d’édition GUI ? Car l’édition du JSON est assez technique pour le quidam
-
Dans certains modèles, j’ai vu la propriété
custom_checks
:"custom_checks":[ { "name":"french-siret-value", "params":{ "column":"num_siret" } } ],
Je ne crois pas l’avoir vue documentée dans les specs. Permet-elle de confronter une valeur par rapport à un référentiel externalisé ? Auquel cas ce pourrait aussi être utilisé pour le code insee ? A quoi sert-elle ?
En vous remerciant par avance de vos réponses