J’ai pu trouver quelques pages de l’Etat français (comme https://www.insee.fr/fr/statistiques/4170727?sommaire=2500477#consulter) sur la démographie avec une notion de quartiers mais il n’y en a pas autant que ceux qui sont listés dans la site ci-dessus et je n’ai pas vu de notion de « polygone » pour la délimitation du quartier.
Malgré des fouilles sur data.gouv.fr et d’autres portails, je ne trouve pas un endroit qui regroupe tous les quartiers de France (métropolitaine au minimum) pour avoir leur délimitations géographiques et des données démographiques, sociales, etc.
Ai-je raté une source ?
Merci d’avance et déjà des joyeuses fêtes de fin d’année !
Merci pour le lien, encore un site qui a oublié l’attribution OpenStreetMap sur ses cartes…
La notion de quartier est à géométrie variable. Je ne pense pas qu’il existe une base géographique nationale avec leur limites.
Dans OSM, on ajoute ces infos quand on arrive à trouver une source.
Le découpage statistiques infra-communal de l’INSEE (les IRIS) avait à une époque la notion de TRIRIS (regroupement d’IRIS) et sur ma commune cela correspondait aux quartiers définis par la ville. Je n’irai pas à généraliser cette constatation.
Donc une source possible est OpenStreetMap, non officielle et sûrement pas exhaustive !
Je viens de passer en revue la dernière version du fichier OSM français avec une librairie en C# pour voir son contenu. J’ai trouvé un gros 10.000 nodes / 1.100 ways / 100 relations ayant un tag place=neighbourhood.
A force de faire des recherches dans tous les sens, on tombe parfois sur des sites étonnants ! https://www.citypopulation.de/en/france/metz/admin/ : site allemand qui dit lister des données venant de :
" Source: Institut National de la Statistique et des Études Économiques, France (web)."
Les géométries visible sur citypopulation semblent venir de là.
Pour OSM, c’est plutôt boundary=administrative + admin_level=10 qui correspond à ces quartiers semi-administratifs. Exemple sur le Val-de-Marne: https://overpass-turbo.eu/s/P95
Les relations définissent les quartiers, dont les limites sont des way composées de nodes… si votre librairie C# servant à manipuler des données OSM ne traite pas ça, il faut en changer
overpass-turbo permet d’exporter les résultats des requêtes dans différents formats.
À Marseille en tout cas, et ça a l’air de marcher dans pas mal de villes (mais pas toutes), l’avant dernier chiffre du code IRIS encode le quartier. C’est comme ça que j’avais fait : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/quartiers-de-marseille-1/ à partir des fichiers IRIS pointés par @cquest.