Qualité de l'air sur l'Ile de France

Bonjour,

je me permets d’ouvrir un sujet pour évoquer avec vous les difficultés que je rencontre à recueillir les données de pollution atmosphérique sur Paris et l’île de France.

Tout cela est pourtant en nette amélioration avec les données Airparif dispo en temps réel mais uniquement consultables en API (enfin je crois). Et cela fait un moment que j’essaye de récupérer une clef API, ce n’est pas chose facile.

[https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/airparif-1/](http://data.gouv.fr et airparif)

[https://www.airparif.asso.fr/indices/horair](http://Airparif temps réel)

D’autres initiative comme Openaq ne sont tout simplement pas assez précises…

Pourtant un projet comme Plume Labs semble capable de générer des carto à la rue près avec leur capteurs embarqués (dont nous pourrions discuter la qualité et précision mais ce n’est pas le sujet).

(http://plumelabs)

Enfin si je veux avoir une petite recherche historique des données des polluants, ça se complique car même si les données sont disponibles sur data.gouv.fr, elles ne sont présentées que sous forme de bilan j’ai l’impression. La carto temps réel de Airparif ne remonte pas sur des dizaines d’année je suppose…

Voilà si vous avez des suggestions, je suis totalement à l’écoute.

1 J'aime

Besoin de quoi exactement ?

Données temps réel ou historiques ?

Pour le temps réel (ou quasi), il y a ça: https://files.data.gouv.fr/lcsqa/concentrations-de-polluants-atmospheriques-reglementes/

Les données sont mises à jour chaque heure, france entière.

L’historique remonte à septembre 2018. L’inéris a peut être un historique plus profond.

Alors l’idéal serait un historique long (30 ans ou plus)…
Notre étude étant en santé publique, je me doute que les causes d’une quelconque pathologie ne sont pas sur uniquement 2018. Simple hypothèse :confused:

Mais je remarque qu’il n’y a pas de continuité de suivi des données atmosphériques pour la région IDF. Je vais soit avoir des bilans annuels non détaillés soit le suivi temps réel mais qui lui a très peu d’historique (quelques années tout au plus).

Je pourrais demander au CNES de me fournir des données spatiales sur la pollution mais là on s’éloigne de l’OpenData.

Merci pour le lien je regarde :ok_hand: