Publications OpenData des marchés publics - Flux PES

Bonjour,
si cela peut intéresser d’autres Collectivités qui font remonter leurs données de marchés via le flux PES à la DGFIP, au Département des Alpes-Maritimes nous avons pu automatiser la récupération des données essentielles de la commande publique, avec traitement des données et préparation d’un fichier csv (et aussi excel) selon le modèle instauré pour le Socle Commun des Données locales par OpenData France.
La source des données traitées provient du fichier xml généré par etalab, contenant les marchés de toutes les collectivités faisant remonter leur flux PES à la DGFIP depuis fin 2018.

Ou à accéder depuis notre portail : data.departement06.fr ou encore celui de notre hébergeur DataSud : https://trouver.datasud.fr/dataset/marches-publics-passes-par-le-departement-des-alpes-maritimes

Ce mécanisme avec l’outil Knime devrait pouvoir être utilisé pour d’autres types de jeux du SCDL … l’intérêt est dans la préparation automatisée du modèle de données et pouvoir soumettre le workflow en mode batch (ce que nous faisons, rendant la mise à jour régulière et automatique)

  • à noter que l’outil knime analytics platform est open source et gratuit

Je me tiens à disposition si besoin de complément,
bon été à tous
Jean-Marie Deray
Département des Alpes-Maritimes
0497186940

2 « J'aime »

Ne serait-il pas plus logique/cohérent/efficace/économique/rapide/optimal qu’etalab fasse ce traitement de remise en forme du XML PES vers le csv du SCDL plutôt que chaque collectivité le fasse de son côté ?

En tout cas merci pour votre effort de convergence vers le SCDL !

1 « J'aime »

Pourquoi pas bonne idée, il suffit d’enlever le dernier noeud du workflow ou je filtre la collectivité … mais en vue d’une publication spécifique à une collectivité, ce traitement réalise la chaîne de A a Z sans aucune autre action … je tiens ce workflow Knime à disposition si nécessaire … à noter que cela concerne donc les marchés publics > à 25K € depuis 2018 a aujourd’hui remontés par les collectivités dans le flux PES

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce serait une excellente idée !!!
En attendant, chacun semble se débrouiller comme il peut.
Quelqu’un pourrait il me préciser ce qui est attendu lorsque le marché comporte plusieurs titulaires et/ou plusieurs lieux d’exécution ?

Bonjour à tous,

Je suis le développeur des schémas réglementaires de données de marchés publics et des scripts qui consolident et convertissent ces données au format OCDS. Données essentielles consolidées (PES, AIFE, profils d’acheteurs, etc.) : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/5cd57bf68b4c4179299eb0e9/

@jmderay Pourriez-vous s’il vous plait partager le code de cette conversion ? J’aimerais le confronter à des cas extrêmes de données au format réglementaire afin de tester la capacité du format tabulaire SCDL à reproduire tous les cas de figure.

Bonjour @col1m oui bien sur je peux le mettre à disposition, sachant qu’il faut au préalable installer knime analytics platform (gratuit). Je peux ensuite exporter le workflow knime à transmettre …vous pouvez me contacter directement à jmderay at departement06.fr ou au 0497186940
à bientôt