Publication des données RH ( Bilan social)

Bonjour
Nous travaillons à la publication des données du rapport égalité F/H . Je cherche à identifier les initiatives similaires comme celles de Paris par exemple et en particulier la publication de données relatives aux volets rémunération et absentéisme.
Je dois avouer après une recherche pourtant soutenue ne rien avoir trouvé comme publication sur ce sujet.
Si le réseau a des références à partager je vous en remercie.

Cordialement

Bonjour Martin,
il y a l’initiative de Vallourec avec notamment la parité hommes/femmes et le développement durable : Il est intéressant par la présentation d’abord des résultats avant l’accès aux données brutes opendata, bon exemple de storytelling.

Ou celle de BPCE par exemple sur le handicap

ou sur le taux de femmes dans la gouvernance (Banques populaires, Caisse Epargne)
(https://bpce.opendatasoft.com/explore/dataset/bpce-taux-de-femmes-dans-gouvernance/analyze/)

4 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre réponse et ces références. Il semble difficile de trouver des références issues des collectivités territoriales…
Il va falloir être convainquant pour lever les freins et la barrière de la “première fois” qui renforce les appréhensions:-) mais on commence à être habitué :slight_smile:
Encore merci pour votre retour et désolé pour ma réponse tardive je viens de lire le mail de notification dans mes spams
Cordialement

Bonjour. A Antibes, nous avons publié quelques jeux issus de ce rapport comme à l’adresse http://www.antibes-juanlespins.com/administration/open-data/administration/ressources-humaines-repartition-h-f-par-cadre-d-emploi
Je vous laisse en prendre connaissance? Toutes suggestions bienvenues!
Anthony

1 « J'aime »

Bonjour,
Si vous voulez établir des comparaisons avec des tendances nationales et par sexe/secteur/région (benchmark), il existe la base de données DADS de l’INSEE. Les données 2015 sont disponibles ici, et les données 2016 devraient être en ligne d’un jour à l’autre.
Cordialement,

1 « J'aime »

L’idéal serait que l’ensemble des données des bilans sociaux des collectivités soient publiées en open data par la DGCL puisque le recueil de l’ensemble des données est déjà effectué et qu’ils en font déjà une exploitation statistique…

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/resultat-des-bilans-sociaux

2 « J'aime »

Bonjour
Merci pour votre retour et cette ressource

Bonjour Martin,
Il y a cette excellente application, le pariteur, datant de 2013, qui sensibilise sur les différences de rémunérations H/F en France en fonction de l’âge, du métier et de la région.
L’équipe qui a réalisé ce boulot, wedodata, s’est appuyée sur la base des salaires français publiés par l’Insee, la DADS, comme vous suggère @fBedecarrats dans un post plus haut.
Si ça peut vous aider / inspirer.

Je relance ce fil vieux de 3 ans… ! Mais on vient de publier les fichiers bruts issus du RSU de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

Personnellement c’est une petite victoire :smile: ! la première réunion sur ce sujet date de 2012…10 ans…quelques directeurs et directrices RH…comme quoi tout arrive !

7 « J'aime »