Précision spatiale BAN - BANO - Point BD Adresse

Bonjour tout le monde,

J’ai qq petites questions concernant la BAN (Base Adresse Nationale). Je souhaiterais connaître sa précision spatiale.

Du coup je me demande :

  • si la BAN utilise les mêmes points de localisation que la BD Adresse de l’IGN, et donc si ils utilisent le même système de modélisation du ponctuel ADRESSE (en gros projection du point à 4,5 mètres de la voirie la plus proche)

  • si non, savez-vous quelle méthode utilise BAN pour localiser ses points Adresse? (centre de la parcelle? à proximité de la voirie?..)

et une question concernant BANO :

  • le numéro que l’on voit sur les bâtiments de la couche OSM correspond au référentiel « BANO » n’est-ce pas? Connaissez-vous la méthode de localisation de ce point adresse? Je vois par exemple que la plupart des points de la BD établissement des premier et second degrés se situe pile sur le point adresse OSM (voir ci-dessous). ça veut dire que BANO utilise aussi la BD Adresse (le Ministère de l’Education nationale indique qu’ils utilisent les coordonnées geo de l’IGN)? ou qu’ils utilisent une méthode de projection similaire?

On me dit que @cquest peut peut-être m’apporter des réponses :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide!

Adrien

Pour la BAN, comme on n’a pas les métadonnées sur chaque adresse, elle peut être plus ou moins bien localisée… et en théorie c’est identique à la BD Adresse.

Pour BANO, les sources sont diverses et par ordre de préférence décroissant:

  • OpenStreetMap
  • données opendata
  • données extraite des plans cadastraux

Sur les plans OSM on ne voit pas les données BANO, c’est l’inverse (une adresse dans OSM se retrouve dans BANO en priorité sur les autres… car c’est le seul canal de correction collaboratif qui existe).

Merci beaucoup @cquest pour toutes ces infos!