Poste développeur communauté ouverte autour des données de santé

Bonjour,

Nous cherchons un·e développeu·r·se intéressé·e par la santé, dans le but d’animer la
communauté open source autour d’une des bases de données de santé les plus riches du
monde. Le Système National des Données de Santé (SNDS) rassemble en effet les feuilles
de soin de l’ensemble de la population française, les données de facturation hospitalière et
les causes médicales de décès.

Ce poste est centée sur la création d’outils pour l’échange de connaissance ouvert sur le SNDS. Il est passionnant (de mon point de vue :slightly_smiling_face: ) et très important pour l’écosystème. Cependant nous ne savons pas bien rechercher ce type de profil de développeur + passionné par l’ouverture des connaissances + intéressé par la santé.

Auriez-vous des conseils pour nous aider à recruter ?

L’offre de poste est ici : https://frama.link/hdh-dev-open-source

Les conditions sont CDI, payé selon l’expérience en cohérence avec le marché, dès que possible.

« Nous », c’est l’équipe du Health Data Hub au ministère de la santé, équipe qui vise à simplifier l’utilisation SNDS. Cela passe par la mise en place d’une plateforme cloud pour manipuler ces données, mais aussi par la mise en commun des connaissances et la collaboration.

La richesse de ces données vient en effet avec une grande complexité, et chaque organisme travaille actuellement indépendamment pour les comprendre et les exploiter correctement.

Nous avons donc initié une démarche d’ouverture et de partage des connaissances, selon plusieurs outils et canaux. L’initiative rencontre un fort enthousiasme et nous avons besoin de renforcer l’équipe avec un développeur dont ce sera le rôle plein temps.

Merci pour votre aide.
Ne pas hésiter à me contacter pour avoir des précisions !

2 « J'aime »

Bonjour,
En consultant par curiosité l’offre , j’ai suivi les différents liens et il y a des chose super-intéressantes:
Quels outils avez-vou smis en oeuvre derrière http://dico-snds.health-data-hub.fr/?
Merci

À vue de nez c’est du shiny :slight_smile:

En effet le code est là

1 « J'aime »

En effet c’est du shiny :slight_smile:
Il y a un peu d’elastic search pour indexer les données de nomenclatures (code ici) quand ça passait plus via datatable.

Les trucs un peu originaux de l’approche sont

  • stockage de tous les schémas de données dans un projet dédié, avec synchronisation des projets dérivés (dictionnaire interactif, documentation et données synthétiques) via commit/branch/merge-request automatiques
  • gestion d’une base de connaissance collaborative (la documentation) via des markdown sur GitLab + vuepress. L’originalité étant qu’on s’adresse à une communauté ne sachant pas encore utiliser ces outils, mais qui en les apprenant saura mieux partager ses codes sources dans le futur. Nous ne pouvions de toute façon pas utiliser MediaWiki pour garder les caractéristiques d’ouverture ET de validation préalable des contenus.

Vraiment c’est chouette et important tout ça ! :smiley:
et on a besoin de bonnes personnes techniques pour aller plus loin.

1 « J'aime »