Portail Open Data de l'ADEME

Bonjour à tous,

L’ADEME a initié sa démarche Open Data en octobre 2018 en mettant des données à disposition sur son site web. Elle vient de franchir un nouveau cap en ouvrant son portail Open Data.

1 J'aime

Bien :slight_smile:

J’ai voulu utiliser le fichier des déchetteries… et j’ai été bien déçu:

• coordonnées « mercator »… sans autre précision (c’est au final de l’EPSG:3857)… du WGS84 ou du Lambert93 (projection légale) serait quand même plus exploitable
  • une géolocalisation très très mauvaise, souvent au centroïd de la commune
  • des fichiers « bruts » au format Excel (non conformes RGI)
  • encodés en Win1252 (non conformes au RGI qui impose l’UTF8)

J’ai re-géocodé le fichier et dans bien des cas l’adresse indiquée se géocode sans problème.

Le lien « nous contacter » aboutit à un formulaire générique de l’Ademe… avec son reCaptcha Google :frowning:

Bref… j’ai pas l’impression d’être en 2019.

PS: Nicolas, je sais que vous n’y êtes pour rien, mais si vous pouviez faire remonter… merci d’avance

Merci pour ces retours Christian,

• Pour les déchèteries, je suis d’accord que la qualité des données est largement améliorable. De ce que j’ai compris, le jeu de données a été constitué à partir de résultats d’enquetes aupres des collectivités : ce sont en gros les agents qui ont rempli un formulaire et placé les décheteries, quand ils ne savaient pas trop il laissaient une précision à la commune (ca doit représenter 60-70 % des cas).
  • Nous allons voir ce que nous pouvons faire de notre coté pour atténuer ou contourner les problèmes que tu cites. J’ai dejà pu créer 3 tickets en interne (téléchargement multi-formats, affichage d’infos en plus dans le schéma et mise en place d’une page contact directement dans le portail).

Je vais essayer de faire remonter tes remarques lors de mes prochains échanges.

1 J'aime

Ok, je pensais que ça avait été (très mal) géocodé… tout s’essplique :wink: