Portail Open Data de l'ADEME

Bonjour à tous,

L’ADEME a initié sa démarche Open Data en octobre 2018 en mettant des données à disposition sur son site web. Elle vient de franchir un nouveau cap en ouvrant son portail Open Data.

2 « J'aime »

Bien :slight_smile:

J’ai voulu utiliser le fichier des déchetteries… et j’ai été bien déçu:

  • coordonnées « mercator »… sans autre précision (c’est au final de l’EPSG:3857)… du WGS84 ou du Lambert93 (projection légale) serait quand même plus exploitable
  • une géolocalisation très très mauvaise, souvent au centroïd de la commune
  • des fichiers « bruts » au format Excel (non conformes RGI)
  • encodés en Win1252 (non conformes au RGI qui impose l’UTF8)

J’ai re-géocodé le fichier et dans bien des cas l’adresse indiquée se géocode sans problème.

Le lien « nous contacter » aboutit à un formulaire générique de l’Ademe… avec son reCaptcha Google :frowning:

Bref… j’ai pas l’impression d’être en 2019.

PS: Nicolas, je sais que vous n’y êtes pour rien, mais si vous pouviez faire remonter… merci d’avance

1 « J'aime »

Merci pour ces retours Christian,

  • Pour les déchèteries, je suis d’accord que la qualité des données est largement améliorable. De ce que j’ai compris, le jeu de données a été constitué à partir de résultats d’enquetes aupres des collectivités : ce sont en gros les agents qui ont rempli un formulaire et placé les décheteries, quand ils ne savaient pas trop il laissaient une précision à la commune (ca doit représenter 60-70 % des cas).
  • Nous allons voir ce que nous pouvons faire de notre coté pour atténuer ou contourner les problèmes que tu cites. J’ai dejà pu créer 3 tickets en interne (téléchargement multi-formats, affichage d’infos en plus dans le schéma et mise en place d’une page contact directement dans le portail).

Je vais essayer de faire remonter tes remarques lors de mes prochains échanges.

2 « J'aime »

Ok, je pensais que ça avait été (très mal) géocodé… tout s’essplique :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
outre la géolocalisation hasardeuse, la carte que l’on peut avoir en cliquant sur le Pointeur à droite sur cette page n’est pas attribué (https://data.ademe.fr/datasets/sinoe-annuaire-decheteries-dma-2015-ok). Je fais le pari cependant que c’est OpenStreetMap.
@nicolas-bonnel, peut-être pouvez vous faire remonter ?

Ou plutôt mal attribuée:

  • un « i » à cliquer (donc pas visible sans action)
  • le tout caché par une CSS qui oblige à scroller…

Bonjour,

Nous pensions être ok avec tout cela, mais ce n’est visiblement pas le cas. Nous allons faire les mises à jour car c’est un sujet qui nous tien à coeur. Le problème constaté arrive sur les petites résolutions. Il n’y a pas de volonté de cacher quoi que ce soit par css, cela relève plutôt d’un bug. Le « i » cliquable est par contre une erreur de conception de notre part sur les petites résolutions.

On va faire en sorte que le rendu sur petite résolutions ressemble plus à ca : https://data.ademe.fr/reuses/sinoe-(r)-decheteries-de-dechets-menagers-et-assimiles-(dma)-enquete-nationale-2015/full (a tester sur ecran avec une largeur > 640 px)

Je ne sais pas où s’arrête pour vous la « petite résolution », pour moi, la fenêtre de firefox occupe plus de la moitié de mon 30" :wink:

Je viens de mesurer plus de 1400 pixels de large.

Après vérifications, nous ne nous occupons pas de gérer l’attribution dans notre code. Nous utilisons la librairie mapboxgl-js avec un paramétrage par défaut. Si il faut faire du développement à facon pour que l’attribution soit toujours visible, nous le ferons, mais on ne doit pas etre les seul dans ce cas (au hasard : https://www.maptiler.com/maps/#streets//vector/3/-74/40.73 et https://docs.mapbox.com/mapbox-gl-js/example/add-image-animated/).

@cquest : avec le lien que j’ai donné de l’application en plein écran tu as le « i » ?

Et oui, on se bat avec mapbox contre ce (i) depuis déjà pas mal de temps. Si vous développez un fix, partagez-le !!!

Oui, la version plein écran est nickel

je ne parlais ni de la petite avec le (i), ni de la full (parfaitement attribuée) mais d’une autre dont je viens de comprendre qu’elle a un ascenseur à droite qui masque l’attribution (je suis sur un écran tout à fait normale pourtant) :

@cquest : Il n’y a pas de fix à développer, la librairie permet en fait de spécifier que l’attribution soit toujours visible quelle que soit la résolution. Nous avons mis à jour quelques visualisations (en particulier celle que tu mentionnes), les autres suivront bientôt.

@vinber : Il y a un problème dans le dimensionnement de la fenetre. Il ne devrait pas y avoir d’ascenseur. C’est un bug que nous allons corriger, merci pour le retour.

1 « J'aime »