🦉 Poligraph : Observatoire open source croisant votes, affaires judiciaires et patrimoine des élus

Bonjour Ă  tous,

Je vous présente Poligraph :owl:, une application web que j’ai développée pour rendre lisible et accessible l’activité des responsables politiques français, en croisant plusieurs sources de données publiques.

L’information politique est dispersée entre de nombreuses sources officielles (Assemblée nationale, Sénat, HATVP, Judilibre…). Poligraph les agrège dans une fiche unique par élu, avec un objectif : permettre à chacun de se forger un avis éclairé, sans éditorialisation.

:arrow_right: :link:https://poligraph.fr

Données utilisées

Poligraph repose exclusivement sur des données publiques officielles et de journalisme :

• Votes parlementaires : API de l’AssemblĂ©e nationale et du SĂ©nat (10 300 scrutins, 1,4M de votes individuels)
  • DĂ©clarations de patrimoine : HATVP (3 365 dĂ©clarations)
  • Affaires judiciaires : Judilibre, LĂ©gifrance, presse (279 affaires sourcĂ©es, dont 115 condamnations dĂ©finitives)
  • Fact-checks : 844 vĂ©rifications issues de mĂ©dias reconnus (Google FactCheck API)
  • Mandats et carrières : 6 421 mandats pour 1 100 politiques, via Wikidata et les sources institutionnelles

Ce que propose l’application

Pour chaque représentant politique, une fiche croisée :

• historique de votes avec statistiques de participation,
  • affaires judiciaires avec statut procĂ©dural, dates, peines et sources,
  • dĂ©clarations de patrimoine,
  • fact-checks associĂ©s,
  • couverture presse rĂ©cente.

L’objectif est de rassembler des faits vérifiables sur nos élus en un seul endroit.

Au-delĂ  des fiches individuelles :

• Comparateur : comparer deux dĂ©putĂ©s, sĂ©nateurs, partis ou groupes parlementaires sur toutes les dimensions (votes, patrimoine, affaires, mandats, fact checks)
  • Municipales 2026 : un espace dĂ©diĂ© avec recherche par commune, 887 000 candidats indexĂ©s, cartographie par nuance politique, et un guide pratique expliquant le mode de scrutin, les conditions d’éligibilitĂ© et les règles de paritĂ©
  • Statistiques : tableaux de bord sur la participation parlementaire, le cumul des mandats, la paritĂ©

Contribution aux communs

Dans le cadre du projet Poligraph ne fait pas que consommer des données ouvertes, il en redonne. J’ai développé un bot Wikidata (en cours d’homologation) qui enrichit automatiquement les fiches des parlementaires avec leurs mandats (propriété P39), sourcés depuis les API officielles de l’AN et du Sénat.

Stack & ouverture

J’ai encore beaucoup d’idées sur le devenir du projet, mais c’est assez long car je suis seul et je le fais sur mon temps libre.

Je suis preneur de vos retours, suggestions de jeux de données à intégrer, ou simplement d’un regard critique.

Un grand merci à @samgoeta pour l’invitation.