Pokémon Go migre sur OpenStreetMap

Cela peut paraitre une info anodine mais Pokemon Go va maintenant chercher la plupart de ses données dans OSM.

Potentiellement, c’est à double tranchant. D’une part, l’arrivée de Pokemon Go peut être une source majeure de contributeurs et d’améliorations notamment parmi les adolescents et ça peut attirer une bonne attention sur la qualité des données OSM. Mais le risque c’est que la base OSM soit régulièrement trollée pour rajouter des parcs à des endroits où il n’y en a pas pour faire apparaitre des Pokemon rares à proximité de chez soi.

OSM avait même fait, il y un an quand Pokemon Go était encore au sommet de la hype, un billet pour expliquer comment mapper à l’attention des joueurs de Pokemon Go.
https://blog.openstreetmap.org/2016/12/30/tips-pokemon-go/

Il y a même des études sur les corrélations entre certains tags OSM et l’apparition de certains pokemons rares
https://www.reddit.com/r/TheSilphRoad/comments/5y9if1/osm_and_pokémon_spawn_correlations/?st=jb0wri9e&sh=98d0d0f4

1 Like

Exact, ça avait posé des soucis de vandalisme avec modifications de lacs et plans d’eau de mémoire, pour faire apparaître des pokemons aquatiques.

Effectivement, ce passage de Google Maps n’est pas anecdotique :

  • d’une part on voit bien que les lignes de forces bougent autour de la data géo et plus généralement du projet OSM qui prend aujourd’hui une vraie place et bénéficie surtout d’une vraie reconnaissance des acteurs publics comme privés

  • mais partant du fait qu’OSM est éditable par n’importe qui, il y a des risques de dérives comme illustré dans cet article il y a presque un an lien

1 Like