samgoeta
(Samuel Goëta)
Août 29, 2018, 7:59
1
J’ai suivi il y a quelques temps l’arrivée de Steve Coast, le fondateur d’OpenStreetMap, dans what3words qui fait correspondre 3 mots à une adresse précise. Les données ne sont pas ouvertes et c’est bien dommage pour une chose aussi essentielle que l’adresse.
@SylvainLapoix m’a signalé que Google venait de lancer https://plus.codes/ qui fait à peu près la même chose avec une syntaxe en deux parties (ex. GFF2+67). C’est très pratique mais, comme on touche à qqch d’essentiel, je me demandais si les données de correspondance entre codes et adresses étaient ouvertes.
Le projet est open source (https://github.com/google/open-location-code ) mais je ne vois pas une base de données de correspondance entre adresse, géocodage et plus codes.
Vous pensez que ce projet va décoller ?
1 « J'aime »
Google venait de lancer https://plus.codes/
Pas vraiment un lancement mais du réchauffage (4 ans d’existence déjà https://twitter.com/ThomasG77/status/527472140065734656 ), ils ont juste changé le site web.
Cela s’appelait avant “open-location-code”
Tu peux regarder du côté de https://github.com/google/open-location-code/wiki/Evaluation-of-Location-Encoding-Systems pour une comparaison des différents systèmes d’association entre nom/url courts et coordonnées
Tu peux aussi regarder Geonym. Tu as un très bon fil de discussion qui parle déjà de tout ça https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=105708 (PS: d’ailleurs, le début de cette réponse est plus ou moins répété ici)
1 « J'aime »
cquest
(Christian Quest)
Août 30, 2018, 10:14
3
Pour plus.codes il n’y a pas de base de données c’est un algo ouvert qui permet de passer d’un code à une zone géo et inversement.
C’est ce que j’ai fait aussi avec mes geonym, basés sur open-postcode.
Il est clair que des offres comme what3words sont un réel danger.
1 « J'aime »
gendy54
(Donat ROBAUX)
Août 30, 2018, 10:23
4
C’est surtout énervant que ce service ne soit pas open alors que Steve Coast a lancé OSM…
samgoeta
(Samuel Goëta)
Août 30, 2018, 9:39
5
On dirait que ça ne l’intéresse pas, son billet de blog n’évoque même pas la question de la non-ouverture du projet https://stevecoast.com/2016/03/25/why-i-like-what3words/
Merci @ThomasG77 @cquest pour vos réponses : l’algo est ouvert
(super projet Geonym , je ne connaissais pas)