Plan d’action Gouvernement ouvert 2021-2023 de la France

Le nouveau plan sera présenté vendredi 17 décembre. Macron a également annoncé lors du sommet mondial un soutien des communs numériques et la création d’un accélérateur d’initiatives d’intérêt général.

1 « J'aime »

On en apprend un peu plus sur l’accélérateur d’initiatives d’intérêt général dans le communiqué publié par l’Élysée et Emile Marzolf. Un premier atelier est prévu le 14 janvier pour définir les contours et le positionnement du futur incubateur. Etalab est en charge du dossier.

voilà le site de l’accélérateur citoyens.transformation.gouv.fr

et le plan d’action national OGP Le plan d’action national 2021-2023 pour un gouvernement ouvert | Direction interministérielle de la transformation publique

Au moins un dossier déjà déposé… pour opendatArchives :wink:

4 « J'aime »

Perso, j’ai pas compris le volet finance du dispositif. Il est annoncé 10 millions sortis du chapeau et seulement des « Solutions de financement et aide au montage juridique » dans les leviers. Si quelqu’un a plus d’infos !

PS : il faudra remonter l’erreur de date « 29 janvier » ici Accélérateur d’initiatives citoyennes | Direction interministérielle de la transformation publique et là 3e plan d’action de la France pour un gouvernement ouvert : lancement de l’accélérateur d’initiatives citoyennes | Direction interministérielle de la transformation publique

C’est un peu ça le « en même temps » :wink:

Moi aussi je suis circonspect sur cet incubateur qui accélère, mais juste pendant 3 mois. On en saura peut être plus le 14 janvier…

Position de Transparency France sur les engagements 2021-2023 de la France dans le cadre de l’Open Government Partnership (OGP)

1 « J'aime »

J’allais le partager mais j’ai été pris de vitesse
Je précise le sens de notre message, on est très contents des initiatives comme l’accélérateur d’initiatives citoyennes qui pourra donner un coup de pouce à des assos qui font un super travail, mais on a l’impression que ça a éclipsé le reste de l’OGP, notamment l’objectif de lutte contre la corruption qui passe au second plan. La taille du plan est aussi très importante, ca permet d’inclure beaucoup d’administrations mais l’inconvénient est que ça le rend moins lisible et très difficile à évaluer. Et on est un peu dubitatif sur la qualité de certaines données publiées, notamment celles du plan de relance mais je suis preneur de tous les avis d’experts sur le sujet.

Votre analyse est intéressante ! Pour ma part, c’est un peu comme les derniers plans/feuilles de travail publiées sur le sujet : c’est cool d’avoir mis pas mal d’administrations autour de la table, après les annonces sont parfois minimes voir seulement la continuité de ce qui est fait.

Concernant l’incubateur, j’attends de voir. Je suis pas forcément certain que les associations y gagnent beaucoup mais j’espère me tromper ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Nous vous remercions d’avoir postulé à l’Accélérateur d’initiatives citoyennes. Cela a été un grand succès puisque vous avez été près de 200 à candidater, rendant la sélection particulièrement difficile au vu de la qualité des dossiers ! Malgré les nombreux projets très prometteurs, nous n’avons pu sélectionner qu’une dizaine de candidatures pour cette première promotion.

Nous sommes au regret de vous annoncer que votre dossier n’a pas été retenu cette fois-ci.
Un nouvel appel à candidatures ouvrira avant la fin de l’année, vous pourrez ainsi à nouveau déposer un dossier.

Au vu de toute l’énergie, de la créativité et de la richesse des projets que nous avons détectées, nous réfléchissons à des événements et à d’autres modalités pour accompagner cette communauté engagée. Nous vous tiendrons au courant très bientôt !

Nous vous souhaitons bonne chance dans la poursuite de votre projet.

L’équipe de l’Accélérateur d’initiatives citoyennes

Curieux maintenant de voir ce qui a été retenu…

Ha mince… :cry:

:open_mouth: :hushed: :frowning_with_open_mouth:

voilà les projets sélectionnés :

  • vikidia : l’encyclopédie collaborative des 8-13 ans
  • ma dada : la plateforme d’accès aux documents administratifs (OKF France)
  • infoclimat : les données météorologiques en commun
  • open data university : une formation à la réutilisation des données publiques (Latitudes)
  • SNU augmenté : l’accompagnement à l’engagement des jeunes (Makesense)
  • reconnaissance du sport inclusif : le sport accessible à tous les enfants (Les enfants de la balle)
  • permis de construire : l’accompagnement à la réinsertion après la détention
  • parlons démocratie : la transmission vivante de la démocratie
  • vivons en forme : l’aide à la prévention pour la santé des jeunes (Fédérons Les Villes pour la Santé)

https://citoyens.transformation.gouv.fr/laureats.html

2 « J'aime »

@cquest j’espère que ça passera pour opendatarchives pour la prochaine promotion !

Concernant le plan d’actions, la liasse d’engagements est en open data. Ca peut aider à la parcourir : Liste des engagements du plan d'action Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership) (OGP) - data.gouv.fr

1 « J'aime »