Photographies de Marseille en open data

Les 248 plaques de verre négatives de ce fonds ont été achetées en 2001 chez un marchand à Marseille sans que nous en connaissions l’origine, la nécessaire rapidité de la transaction nous ayant interdit toute recherche préliminaire.
Une étude approfondie des documents une fois entrés aux Archives, nous a fait découvrir qu’il s’agissait d’images réalisées par la société A.R.S pour le compte de la ville de Marseille et plus précisément pour la « Revue Marseille », revue culturelle de la ville. Les boîtes d’origine et les pochettes en papier cristal portent souvent la mention "Marseille " n°…
Cette collection, incomplète semble-t-il, couvre les périodes allant d’octobre 1936 à avril 1938 avec une exception en janvier 1940. Elle correspond aux numéros de la « Revue Marseille » de cette période : n° 1 à 10.
Dans le cadre du classement des archives municipales de la Ville de Marseille, la série Fi comprend les images figurées (dessins, photos, cartes postales, plans) conservées dans les collections.

A voir :yum:

5 « J'aime »

J’ai importé les photos sur Wikimedia Commons (en en perdant une au passage :man_facepalming:t2:). S’il y a d’autres photos sur des sites d’open data, je suis intéressé. J’ai trouvé plusieurs collections de cartes postales : Hauts-de-Seine, Metz, Meudon, Brocas (déjà importé).

3 « J'aime »