#TeamOpenData

Pas de vacances pour la vacance - lauréat Appel à Communs de l'ADEME

Bonjour à toutes et tous

Récent dans la communauté de la donnée ouverte, je consulte avec beaucoup d’intérêt le forum et vos sujets depuis quelques mois.

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, alors n’hésitez pas à me dire si ce message dérange :wink:

Je porte le commun « Pas de vacances pour la vacance » (PDV), soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’AAC Résilience des Territoires. Une version intermédiaire et fonctionnelle réalisée avec l’aide de Koumoul (merci @nicolas-bonnel) est disponible ici : https://pdvplv.org/. Une version plus aboutie intégrant les différents retours obtenus jusqu’à présent devrait voir le jour à la rentrée prochaine.

PDV est libre, gratuit, et accessible à tous et permet une analyse en un clic de la vacance des logements d’une collectivité à différentes échelles (commune, EPCI, département, région). La version actuellement en ligne repose sur des données simples, provenant de l’Insee, LOVAC, Sitadel2, le CEREMA ou encore le RPLS.

Je serais ravi de recueillir vos retours sur cette version du site et vous en faire la démonstration si vous le souhaitez.

Merci d’avance pour votre accueil et vos messages :slight_smile:

Bonne journée

Thomas

10 Likes

Bonjour
Joli travail, agréable datavisualisation simple à lire, ca va plaire à @netlocal, il manque peut être des évolutions sur qques années.
D’autre thématiques seront développées sur la version finale?

Merci

Dominique

1 Like

Merci beaucoup @dom_datarmor pour votre message !

La version finale proposera quelques indicateurs supplémentaires, pour une meilleure lecture du contexte du territoire. Si vous pensez à d’autres thématiques, je suis preneur de vos suggestions :slight_smile:

La dataviz propose déjà quelques évolutions sur certains indicateurs clefs (et quand la profondeur historique le permet). Mais là encore, preneur de vos suggestions si vous voyez d’autres indicateurs qui mériteraient le même sort :wink:

Bonne journée

Thomas

Génial cette application ! Je ne crois pas que ça soit référencer sur data.gouv.fr comme réutilisation ? (Je connais Cartographie dynamique sur la vacance de courte durée dans le parc privé par commune - data.gouv.fr par exemple).

Je pense que ça vaudrait le coup de la référencer pour lui donner de la visibilité (petit guide si besoin).

1 Like

Bonjour

Un grand merci pour votre message :slight_smile:
J’ai suivi votre conseil, PDV est désormais référencé sur data.gouv : Datavisualisation sur le logement vacant en France - data.gouv.fr

Bonne journée

Thomas

1 Like

Merci j’ai passé la réutilisation sur la home page :slight_smile:

1 Like