Bonsoir Johan
Merci pour votre message
« Pas de vacances » s’appuie en partie sur les données LOVAC (les jeux disponibles tout du moins), à l’échelle de la commune et de l’EPCI. Le site propose une vision plus contextualisée du sujet avec des données de l’Insee, CEREMA, SITADEL … A noter également que c’est le CEREMA qui produit LOVAC pour ZLV.
Et vous avez raison, la mission ZLV existe, depuis 2 ans maintenant je pense. Lorsque j’ai commencé PDV au printemps 2021, il n’était pas question que ZLV publie la moindre donnée et encore moins à l’adresse, même anonymisée. Seules les collectivités qui en font la demande peuvent y accéder. Quand ont été publiées les données agglomérées de LOVAC sur data.gouv, c’était déjà un petit évènement ^^
J’aurais évidemment préféré disposer des données à l’adresse. Mais disons que j’ai fait avec ce que j’avais, ce qui d’après les retours que j’ai eu jusqu’à présent n’empêche pas d’utiliser l’outil. La vision est dès lors macro, certes, mais permet une lecture plus stratégique du sujet.
Aux dernières nouvelles et à ma connaissance, ZLV continuera de diffuser LOVAC publiquement sur le format que l’on connait actuellement, sans indicateur supplémentaire (pas de localisation, pas de finesse dans la durée de la vacance, pas de typologie de logement etc …).
Quand on interroge ZLV sur l’ouverture des données (en l’occurrence la fermeture pour les données localisées), plusieurs raisons sont invoquées et en particulier le refus de la DGFIP d’en dévoiler plus, ainsi que certaines communes qui font jouer leur droit au secret statistique. Vous noterez d’ailleurs que le jeu LOVAC à la commune est très incomplet (16k communes sont renseignées de mémoire).
Enfin, les données LOVAC - même à l’adresse - ne sont pas l’alpha et l’omega de la traque de la vacance, en témoigne cette étude de l’ADEUPa qui montre un décalage important entre leurs données et LOVAC: https://www.adeupa-brest.fr/system/files/publications/fichierjoint/432_A_Brest_obs_habitat_vacance_2021.pdf
A l’étranger, d’autres données sont mobilisées, comme par exemple les données des fournisseurs de réseaux et fluides en Wallonie : logement inoccupé wallonie flas - Google Zoeken
Dans tous les cas, un travail de terrain est toujours nécessaire pour cibler ces logements et envisager leur retour sur le marché. Sans trop m’étendre sur le sujet, le « marché libre » n’est pas le seul levier de réinvestissement de ces logements, loin s’en faut. Et l’objectif de « Zéro Logement Vacant » concerne en priorité la vacance de longue durée.
Même si la vacance en zone tendue est parfois importante, un logement dans une telle zone finira tôt ou tard par être réinvesti (il y a bien sûr des exceptions). En revanche, certains territoires moins attractifs affichent des taux de vacance longue durée élevés et les perspectives de remise sur le marché sont tout de suite moins évidentes. En somme, la vacance n’est pas le seul critère à prendre en compte, il faut également être attentif au territoire dans lequel est constaté le phénomène (ce que permet en partie PDV )
Bref, tout cela pour dire que si vous souhaitez aller plus loin et vous joindre à mes demandes d’ouverture auprès de ZLV, j’ai les contacts
Et bien sûr à votre disposition pour échanger sur le sujet !
Bonne soirée
Thomas