Participez au SOLathon du Gis Sol

Salut !

Je cherche à monter une petite équipe pour répondre au concours/hackathon du Groupement d’intérêt scientifique sur les Sols (Gis Sol) - plus d’infos par ici

A l’occasion de ses 20 ans, le Groupement d’intérêt scientifique sur les Sols (Gis Sol) organise un concours de création d’outils numériques pour améliorer la diffusion des données disponibles sur les sols d’une part, et pour enrichir le patrimoine de données en faisant appel aux sciences participatives d’autre part.

Les candidats seront invités à relever un des 4 défis proposés.

  • Défi n°1 : Mieux connaître les sols près de chez moi
  • Défi n°2 : Rejoindre les observateurs des sols (sciences participatives)
  • Défi n°3 : Visualiser les sols de France en 3D
  • Défi n°4 : Partager les données sols dans les jeux de stratégie

J’ai une idée en particulier sur le sujet #2 d’une app qui permettrait de mieux connaître la qualité de son sol à partir des bio-indicateurs (les adventices, plantes sauvages sont des indicateurs sur la qualité du sol).
On pourrait utiliser l’API PlantNet.
Avec ces infos, on pourrait offrir des recommandations aux maraîchers en herbe sur les plantes à faire pousser en particulier (par exemple).
C’est une première idée, et je suis heureux de prendre une autre direction, en tout cas d’avoir vos critiques éclairées :slight_smile:, commentaires, soutiens, conseils, etc.

Je peux (par l’intermédiaire de la société Data-Players) financer des petits développement dans l’idée d’avoir une preuve de concept.
L’enjeu n’est pas vraiment de gagner le concours, mais de montrer les potentialités pour éventuellement aller chercher des subventions plus importantes par l’intermédiaire du GiS et de l’Ademe.

1 « J'aime »