#TeamOpenData

Partage des résultats du Challenge Data #4

Nous, coopérateurs de Datactivist, voulions vous partager ici les résultats du Challenge Data #4 qui intéresseront certainement les observateurs de l’ouverture des données au sein des collectivités et les collectivités elles-mêmes :wink:

Cet évènement a permis à 16 collectivités d’ouvrir 44 jeux de données (liste et liens ici) en l’espace de 5 jours. Ces 44 jeux de données finalement ouverts faisaient partie d’une liste plus large de jeux de données que les collectivités souhaitaient ouvrir (ici).

Cette liste de souhaits d’ouverture est un premier indicateur (il n’y a pas de précédent sen la matière il nous semble) sur les envies d’ouverture de jeux de données des collectivités et les thématiques qu’elles privilégient. Elle peut être utilisée à notre sens pour prioriser la création de standards ou orienter des politiques d’accompagnement à l’ouverture.

Aussi, l’analyse combinée des carnets de bord rédigés par les étudiants de SciencesPo Saint Germain en Laye et des réponses à un questionnaire par les collectivités participantes, nous permet de mettre en exergue les barrières qui freinent encore et toujours l’ouverture des données mais surtout les leviers pour les lever durablement (voir la note ici)

Enfin, nous publions (en CC-BY-SA) le parcours d’accompagnement qui a été conçu pour cet évènement et publié sur l’Open Data Canvas (ici). Il a vocation a être utilisé par tout type de collectivité qui se lance dans une démarche open data et à être amélioré par les contributions de la communauté (voir le formulaire ici).

N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et retours !

2 Likes