Ouvrir une catégorie datageek


(Charles Nepote) #1

Parfois j’ai des questions ultra-techniques qui peuvent intéresser tout le monde.

Exemple en ce moment : comment concaténer deux colonnes CSV en ligne de commande ? Je n’y arrive pas avec le (fameux) csvkit : https://github.com/wireservice/csvkit/issues/930
Je suis obligé de passer par du perl mais je ne trouve pas ça hyper propre, je crains les effets de bord :
perl -n -a -F, -e 'print "$F[0]$F[1],$F[2],$F[3]"' c3.csv > c4.csv

En revanche je suis pas sûr que ces messages devraient remonter dans la synthèse quotidienne.


(Joël Gombin) #2

(Joël Gombin) #3

(Joël Gombin) #4

je vais regarder si c’est possible d’exclure une catégorie de la synthèse quotidienne. Ça peut aussi être un groupe, je vais regarder.


(Fabien CROZET) #5

On peut faire ce genre de choses avec la version desktop de Talend (rubrique data preparation), il faut se familiariser avec l’outil mais il est plutôt complet…


(Charles Nepote) #6

Merci du tuyau @Fabien mais je cherche vraiment à leur faire en ligne de commande.


(Fabien CROZET) #7

Si je comprends bien ici vous concaténez 4 colonnes non pas 2? Sinon je tenterai la commande -lne ou -lpe cad perl -a -F, -lne etc… bon c’est un peu loin le Perl pour moi…


(Thomas) #8

Personnellement, j’utiliserais “paste” en mettant le délimiteur à ‘’ en splittant le CSV par colonne avec CSVKit avant. Voir http://www.theunixschool.com/2012/07/10-examples-of-paste-command-usage-in.html ou https://www.geeksforgeeks.org/paste-command-linux-examples/ pour prendre des idées.


(Thomas) #9

Sinon, sans répondre à cette question en particulier mais sur la partie traitement de données en ligne de commande, il y a aussi l’utilitaire “join” qui peut aussi rendre service quand on travaille avec des fichiers à plat (https://www.computerhope.com/unix/ujoin.htm)


(Joël Gombin) #10

J’ai créé un groupe “Data geeks” que n’importe qui peut rejoindre. Seuls les membres de ce groupe ont accès à la catégorie “Data geeks”, et donc seuls eux recevront dans le récap mail des infos sur les sujets créés dans cette catégorie.

@CharlesNepote n’hésite pas y créer le premier sujet :slight_smile:


(Charles Nepote) #11

Merci Joël ! Rendez-vous là-bas !


(Charles Nepote) #12

Si je comprends, il faut publier dans le groupe ET mettre la catégorie “Data geeks” ? Ou il suffit de publier n’importe où avec la catégorie “Data Geek” ?


(Joël Gombin) #13

Il suffit de publier n’importe où dans/avec la catégorie DataGeek.


(Samuel Goëta) #14

Pas forcément obligé de faire un groupe privé, on peut juste poster dans la catégorie data geeks et faire en sorte que ce ne soit pas en home


(Joël Gombin) #15

Oui mais je crois que dans ce cas ça figure quand même dans les recaps mails.