Ouverture prochaine des données de eCarto, l'observatoire du numérique éducatif

Lancé en version bêta en novembre dernier, eCarto est actuellement en phase d’amélioration et d’enrichissement avant son ouverture au public.

https://ecarto.banquedesterritoires.fr

Pour participer au beta test :

  • Identifiant : ecartobeta
  • Mot de passe : beta2018!

Au-delà de l’interface web de consultation, très bien réalisée, simple et agréable à utiliser, ce projet s’inscrit clairement dans une démarche open data (voir le À propos) :

La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto . Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif – connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations – à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques : l’établissement et le territoire.

S’inscrivant dans une démarche open data , eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier, espérant ainsi contribuer à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.

Les données d’eCarto, consolidées à partir de plusieurs sources, sont disponibles :

Mais quelle est exactement la licence qui encadre la réutilisation de ces données ?

  • Dans le document pour en savoir plus sur les données : ODbL ou LO en fonction de la source
  • Dans la page de documentaion de l’API : ODbL
  • Dans les CGU du site - Article 5 / Propriété intellectuelle :

L’Utilisateur est autorisé à consulter, télécharger, et imprimer les documents, données et informations disponibles aux conditions suivantes :

  • les documents ne peuvent être utilisés qu’à titre personnel, pour information et dans un cadre strictement privé conformément à l’article L122 – 5 2° du CPI,
  • les documents et informations ne peuvent être modifiés de quelque manière que ce soit,
  • les documents et informations ne peuvent être diffusés en dehors du Site, en dehors des boutons de partage prévus à cet effet.

Toute utilisation non autorisée des contenus ou informations du Site, notamment à des fins d’exploitation commerciale, pourra faire l’objet de poursuites sur la base d’une action en contrefaçon et/ou d’une action en concurrence déloyale et/ou parasitisme de la part des titulaires des droits en cause.

1 « J'aime »

Il ne faut pas tarder pour tester l’outil dont la phase de test se terminera demain soir…
Merci @loichay pour ces éléments :wink:

Au-delà de l’information sur le beta test de l’outil, ce message portait surtout sur la licence qui encadre la réutilisation des données ?

Mais y a t il des données nouvelles ou est ce juste un mashup de données préalablement ouvertes ? Auquel cas les licences initiales s’appliquent.
s’agissant de l’api, je suppose que le choix de l’odbl relève sans doute d’une approche prudente de la clause share alike (prudente et peut être abusive)?

Les données mises à dispo sont celles de l’enquête ETIC du ministère de l’éducation nationale qui ont été mises à disposition en open data dans le cadre de ce projet : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-etic-1er-degre/
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-etic-2nd-degre/

1 « J'aime »

bonjour

j’ai voulu récupérer le schéma de données de e-carto pour l’appliquer aux données relatives aux équipements numériques présents dans les écoles rochelaises.
Or tous les liens « ouverts » sont « morts » et il faut passer par la banque des territoires et montrer patte blanche.
Si je me souviens bien et le post ci-dessus de Loïc le montre, le projet n’était pas censé être en open data ? savez-vous pourquoi la BdT a changé de stratégie ?
bref je n’ai pas trouvé de schéma de données sur lequel m’appuyer autre que ETIC 1er degré.
Savez vous s’il y a un projet de standard quelque part ? merci d’avance

bonjour. Suite à un travail en interne, nous allons utiliser le modèle suivant : code_nature, uai, ep nom_groupe_scolaire, nom_ecole type_ecole, adresse_postale, code_postal, ville , liaison_internet_autre, acces_internet_adsl_vdsl, acces_internet_cablefibreoptique, classes , nb_tablettes, nb_tablettes_reconditionnes, nb_PC_fixes, nb_PC_portables, nb_PC_reconditionnes, nb_all-in-one, nb_vpi, nb_tbi, nb_videoprojecteurs, nb_TNI_ENI, nb_ENT
qu’en pensez-vous ? merci