Lancé en version bêta en novembre dernier, eCarto est actuellement en phase d’amélioration et d’enrichissement avant son ouverture au public.
https://ecarto.banquedesterritoires.fr
Pour participer au beta test :
- Identifiant : ecartobeta
- Mot de passe : beta2018!
Au-delà de l’interface web de consultation, très bien réalisée, simple et agréable à utiliser, ce projet s’inscrit clairement dans une démarche open data (voir le À propos) :
La Banque des Territoires, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a souhaité mettre à disposition de l’écosystème un outil commun et ouvert : eCarto . Ce premier panorama open data du numérique éducatif s’intéresse à quatre composantes essentielles du numérique éducatif – connectivité, équipement, services et ressources, expérimentations – à une échelle pertinente pour le pilotage de ces politiques publiques : l’établissement et le territoire.
S’inscrivant dans une démarche open data , eCarto exploite, contextualise et valorise les données publiques sur le numérique éducatif, afin que chacun puisse se les approprier, espérant ainsi contribuer à éclairer les prises de décision en toute transparence et à renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative.
Les données d’eCarto, consolidées à partir de plusieurs sources, sont disponibles :
- En téléchargement (fichier csv de 63058 lignes) dans la page À propos/Les données
- A partir d’une API Rest (get only) : voir la page de documentation
Mais quelle est exactement la licence qui encadre la réutilisation de ces données ?
- Dans le document pour en savoir plus sur les données : ODbL ou LO en fonction de la source
- Dans la page de documentaion de l’API : ODbL
- Dans les CGU du site - Article 5 / Propriété intellectuelle :
L’Utilisateur est autorisé à consulter, télécharger, et imprimer les documents, données et informations disponibles aux conditions suivantes :
- les documents ne peuvent être utilisés qu’à titre personnel, pour information et dans un cadre strictement privé conformément à l’article L122 – 5 2° du CPI,
- les documents et informations ne peuvent être modifiés de quelque manière que ce soit,
- les documents et informations ne peuvent être diffusés en dehors du Site, en dehors des boutons de partage prévus à cet effet.
Toute utilisation non autorisée des contenus ou informations du Site, notamment à des fins d’exploitation commerciale, pourra faire l’objet de poursuites sur la base d’une action en contrefaçon et/ou d’une action en concurrence déloyale et/ou parasitisme de la part des titulaires des droits en cause.