Ouverture du portail opendata du Département des Alpes-Maritimes

Bonjour à tous,
J’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture du portail opendata du Département des Alpes-Maritimes : https://data.departement06.fr
Plateforme créée en marque blanche pointant sur DataSud (portail Région Sud), nous contribuons ainsi à la massification de données à l’échelle régionale.

Cette démarche s’inscrit dans le programme Smart Deal de ma Collectivité le Département des Alpes-Maritimes, visant à tirer toute la valeur des outils numériques pour le bénéfice des usagers et de la qualité du service public. L’ouverture des données, en interne comme en externe, en est un des moyens.

Nous publions dans un premier temps une vingtaine de jeux, sélectionnés selon leur thématique (enseignement, infrastructures routières, marchés publics, culture, annuaires …).

Nous mettons également particulièrement en avant des jeux fournis par notre SIG, avec des relevés cartographiques 3D (photomesh) issus de captations établies par drones sur la commune de Tende durant l’été, pour une précision de l’ordre de 4cm (jusqu’à 2 mn sur certains monuments).

Egalement une orthophographie complète de l’ensemble de notre département, publication à priori inédite pour un département français.

D’autres jeux seront ouverts au fur et à mesure, en suivant l’objectif recherché selon les 3 principes fondamentaux de l’opendata : transparence de l’action publique, réutilisations à des fins d’innovation par des tiers extérieurs, et optimisation de la performance interne, notamment en améliorant la qualité des données et réduisant à terme les silos de données entre services de la Collectivité.

Nous sommes ravis de faire partie de la famille des contributeurs de données publiques ouvertes.
Je vous remercie de relayer l’information, et de vos suggestions ou contributions

A tous, je souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année

2 « J'aime »

Welcome !

Très content de voir les données sur les gabarits et restrictions sur les routes départementales. Je suis en plein dans ce sujet en ce moment avec la réalisation d’un rendu carto OSM pour rendre visible ces informations, exemple: http://osm.cquest.org/fortissimo/#15/43.6750/7.2181

Pour les orthos départementales, elles sont en opendata sur environ la moitié des départements, depuis déjà quelques années, c’est « ortho-hr » :wink:

Les millésimes 2009, 2014 et 2017 étaient déjà disponibles à 20cm/pixel pour votre département. Je vois que vous avez publié du 10cm pour 2014… si vous avez du 10cm pour 2017 ça serait bien de la publier :wink:

Ces orthos sont utilisées depuis plusieurs années par les contributeurs OSM via le serveur wms.openstreetmap.fr que j’administre. Voici une page listant toutes les orthos disponibles (en France): https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Serveurs/wms.openstreetmap.fr

Je viens d’y ajouter celle de Tende qui m’a déjà permis quelques corrections dans les données OSM.

Les annuaires vont aussi permettre de compléter OpenStreetMap…

1 « J'aime »

Bonjour Christian,
merci beaucoup pour ces précisions, ce serait intéressant que nous puissions évoquer tout cela de vive voix, faire le point sur ces premières données et proposer à l’avenir d’autres jeux réexploitables. C’est vraiment très intéressant que ces données puisse alimenter vos cartos et OpenStreetMap. Voici mes coordonnées jour ouvrable : 0497186940
Jean-Marie Deray

J’ai intégré la moitié des poids maximum autorisés… mes changements dans OSM sont visibles ici: https://www.openstreetmap.org/user/cquest/history#map=10/43.8801/7.2139

Au passage, j’en profite pour améliorer le tracé lorsque nécessaire et quelques autres infos complémentaires.

parfait merci !
voici également mon mail pro : [email protected]

L’ensemble des restrictions de tonnage du département est en principe maintenant dans OpenStreetMap.

Il y a quelques anomalies sur des géométries avec juste 2 points à la même position.
Aussi quelques limites à 0.0

Merci pour cette réutilisation et les remarques dont nous tiendrons compte
à bientôt

Félicitations pour le lancement de votre portail @jmderay !
Si je peux me permettre une remarque complémentaire : vous publiez les données des marchés publics au format PES. Il s’agit de xml à peu près inutilisables en l’état (certains pèsent d’ailleurs très lourd car ils embarquent des PDF encodés directement dans le xml).
Il existe un format imposé par voie réglementaire pour l’ouverture des données des marchés publics, les DECP (voir ce thread notamment : https://teamopendata.org/t/mise-en-ligne-des-marches-public-des-collectivites-territoriales-sur-data-gouv/). Les DECP de votre département sont remontés via le flux PES marchés sur data.gouv.fr. Il me semblerait ainsi plus pertinent de les récupérer automatiquement et les republier sur datasud - ça reste peu lisible par le grand public, mais au moins c’est aisément réutilisable par les gens qui ont l’habitude de traiter avec des données de marché.

1 « J'aime »

Bonjour Joel
merci pour le conseil, je dois dire que pour ce jeu de données l’idée était de publier en l’état, tout en se disant que très rapidement nous tenterons d’automatiser (et « d’alléger » le flux, le rendre plus accessible … (en tout cas c’est notre, souhait, même si nous n’avons pas encore trouvé comment faire …).
Effectivement nous transmettons ces données sur data.gouv via le flux PES Marchés et une autre idée était d’aller les récupérer comme cela.
Je reste ouvert à toute suggestion
Encore merci Joel pour l’intérêt, au plaisir de se rencontrer à nouveau