Ouverture des fonds des musées en France ?

Article sous paywall mais le début est assez instructif. Les musées français commenceraient à comprendre l’intérêt d’ouvrir l’accès à leur collection sur le modèle de grands musées étrangers.

Par contre le titre m’interpelle pourquoi parler d’Open Access ? Open Data oui, Open Content aussi mais Access est dédié au publication il me semble.

2 « J'aime »

La Ville de Saint Brieuc, et son musée d’art et d’histoire porte une dynamique #opendata avec le département 22.
Les jeux de données publiés reprennent les formats proposé par la base joconde.
Vous pouvez les retrouvez [ici] avec une réutilisation du fonds bailly qui permet une nouvelle approche et découverte des fonds (d’ou d’ailleurs peut être le terme #openaccess)

1 « J'aime »

Le musée de Bretagne (décidément !) est aussi dans une démarche d’ouverture avec un accès en open data aux 170.000 œuvres de son site internet.

C’est également le cas des données de l’INHA, ainsi que des bases nationales (Joconde, Merimee) dorénavant.
Mais - bémol - pour les musées qui ne pratiquent pas l’open data et qui en parlent (le Louvre par exemple), on a le sentiment qu’il s’agit plus de résoudre la problématique des coûts de la RMN que de vraiment s’inscrire dans une politique d’ouverture des données, c’est-a-dire aussi des données produites par les équipes scientifiques du musée.

1 « J'aime »

Un autre exemple le musée de Die avec en plus un dépôt dans Wiki Commons et un enrichissement de wikidata.

1 « J'aime »