Outils pour le crowd-sourcing

Bonjour,

Y a-t-il des personnes ici ayant déjà expérimenté du crowd sourcing avec des outils en ligne sur lesquels on pourrait facilement se brancher pour récupérer les données ? Si oui, quels outils avez vous utilisé et comment ça c’est déroulé ?

Nous sommes entrain de creuser du coté de AirTable qui a l’air de pouvoir permettre ça, mais nous ne sommes pas encore sur sur le coté validation / acceptation des enregistrements.

Ce nouveau guide d’ODI a l’air de répondre à ce type de questions, mais je n’ai pas eu le temps de le lire donc je ne sais pas s’il propose vraiment des outils comme solutions :

Pour de la saisie de données dans un tableur il y a effectivement les classiques Google Sheets ou Airtable. Je n’en connais malheureusement aucun que ne soit pas propriétaire voire carrément payant. :disappointed:

On travaille en ce moment avec OpenDataFrance sur un référentiel français de l’open data et une des sources de données est un tableur GSheets maintenu par OpenDataFrance :

Il y a aussi pas mal de petites bases de données en CSV ou JSON ou dans des tableaux Markdown sur Github (exemples : portails open data, référentiel de pays). La fonctionnalité proposition / validation / acceptation / versionnement a l’avantage d’être inclue. :wink:

Je recommande aussi de s’intéresser de près à Wikibase (le moteur de Wikidata) qui est probablement le plus complet mais plutôt pour des gros projets.

Pour d’autres cas d’usages plus génériques, des formulaires comme Framaforms peuvent être envisagés.

Pour les outils mobiles, CartONG a écrit un guide :

1 J'aime

J’ajoute à la liste CSV GG https://csv-gg.etalab.studio/, un produit qui génère un formulaire conforme à un schéma de données.

Tu peux soit proposer de nouveaux schémas sur schéma.data.gouv, soit déployer ton instance avec tes schémas.

1 J'aime

Il faut aussi citer https://pybossa.com utilisé par http://crowdcrafting.org/. Crowdcrafting peut être utilisé pour créer de nouveaux projets sans avoir à installer Pybossa

1 J'aime