[Outil] Explorer des données tabulaires : DIVE

Vous connaissiez peut-être déjà l’excellent WTF CSV. (Littéralement What The Fuck CSV, cet outil donne une image synthétique du contenu de chaque colonne d’un fichier CSV. C’est un outil notamment très utile dans la qualité, pour détecter des manques, des valeurs aberrantes, etc. C’est outil utilisable par des grands débutants mais qui peut être aussi utile à des data-geeks.)

Et bien je vous présente un petit nouveau qui va beaucoup plus loin, en tâchant de conserver une relative simplicité d’usage : DIVE, https://dive.media.mit.edu/
Ce n’est pas un outil pour grand débutant mais il est idéal pour explorer un jeu de données et s’initier à certaines techniques d’analyse de données. Plus encore il permet de se constituer des sortes de carnets de visualisations pour raconter des histoires.

Une source d’inspiration pour les plateformes de publication Open Data ?
(L’outil est open source et donc potentiellement intégrable sur d’autres outils.)

8 Likes

:heart_eyes_cat:Merci @CharlesNepote ! Je serais tenté de l’essayer demain à Marseille lors de l’atelier qu’on anime sur les données du vélo avec le collectif vélo en ville.

1 Like

Antoine Courtin vient de me faire découvrir Breve pour explorer les données tabulaires, une approche très intéressante :

Pas mal de bugs de mon côté toutefois : http://hdlab.stanford.edu/breve/platforms/browser/www/

1 Like