Outil de validation des données OSM – Le Bon Tag

Comme certains le savent, nous travaillons (La Métropole de Montpellier) beaucoup avec les données issues d’Openstreetmap.

Pour commencer on a consommé des données OSM dans le but de créer des jeux de données open data via des scripts d’import (http://gitlab.montpellier3m.fr/opendata/import_openstreetmap_data), procédure très proche du service GéoDataMine mis en place par OpenDataFrance (https://geodatamine.fr/).

Ensuite plusieurs agents de la Métropole ont commencé à contribuer « officiellement » à OSM sur certaines thématiques (filaire de voirie, aménagements cyclables…). De fait OSM est devenue la base de référence sur ces thématiques.

Rapidement, face à la « frilosité » interne, s’est posé la question de la validation des données issues d’OSM avant leur intégration dans les bases métiers internes (et aussi au rattachement à d’autres données internes).

Du coup, on a fait développer par Geonov un outil de monitoring de l’activité OSM sur notre territoire et de validation des modifications avant import en interne.

Cet outil, nommé « Le Bon Tag », que nous avions présenté au State Of The Map France 2019, est désormais en production chez nous et disponible ici (démo + code source) : https://www.lebontag.fr/

7 J'aimes

Bravo pour ce travail de Geonov et pour avoir fait l’effort de l’avoir rendu utilisable en dehors du contexte de vos services.

C’est je pense l’outil parfait pour permettre aux collectivités d’utiliser la base de données OpenStreetMap comme une véritable « source de vérité », et ce pour de nombreuses données (parkings, équipements collectifs, etc.), tout en leur permettant de valider au cas par cas avant l’import dans leurs propres bases.

En somme profiter de la richesse d’OSM tout en respectant les contraintes métiers des services.

Je pense que les autres membres d’OpenDataFrance devraient suivre cet exemple ! Qu’en penses-tu @jmbourgogne ?