Comme certains le savent, nous travaillons (La Métropole de Montpellier) beaucoup avec les données issues d’Openstreetmap.
Pour commencer on a consommé des données OSM dans le but de créer des jeux de données open data via des scripts d’import (http://gitlab.montpellier3m.fr/opendata/import_openstreetmap_data), procédure très proche du service GéoDataMine mis en place par OpenDataFrance (https://geodatamine.fr/).
Ensuite plusieurs agents de la Métropole ont commencé à contribuer « officiellement » à OSM sur certaines thématiques (filaire de voirie, aménagements cyclables…). De fait OSM est devenue la base de référence sur ces thématiques.
Rapidement, face à la « frilosité » interne, s’est posé la question de la validation des données issues d’OSM avant leur intégration dans les bases métiers internes (et aussi au rattachement à d’autres données internes).
Du coup, on a fait développer par Geonov un outil de monitoring de l’activité OSM sur notre territoire et de validation des modifications avant import en interne.
Cet outil, nommé « Le Bon Tag », que nous avions présenté au State Of The Map France 2019, est désormais en production chez nous et disponible ici (démo + code source) : https://www.lebontag.fr/