Où sont les arbres?

Intéressante discussion (entre l’équipe Hidalgo et l’équipe En Marche) sur le fichier en open-data des arbres de la ville de Paris. Y a-t-il ou non les dates de plantation ? Je trouve ça dommage qu’Opendatasoft ne propose pas par défaut un diff des modifications. En tout cas, aujourd’hui, il n’y a pas de date de plantation pour l’ensemble des arbres, seulement pour les arbres remarquables.
La description du jeu de données pour tous les arbres déclare cependant :

Cette couche à figuré ponctuel localise géographiquement l’ensemble des arbres, ainsi que les arbres d’alignement, présents sur le territoire parisien et des cimetières extra-muros (hors de Paris) . Sur cette couche de données sont renseignés la mensuration, la classification et l’année de plantation des arbres.

Bref, plein de questionnements dans ma tête : si les dates n’apparaissent pas mais que la mairie les a, pourquoi ne pas les diffuser ? (Peut-être sont-elles de mauvaise qualité, peut-être vont-elles à l’encontre de la communication…) Pourquoi ne pas avoir un résumé des mises à jour ? (pour l’instant, c’est des boîtes noires, on peut changer le fichier du jour au lendemain sans rien dire) Et quand est-ce que l’open-data cessera d’être avant tout un outil de communication ?

1 « J'aime »

Les archives des arbres remarquables sont ici: http://files.opendatarchives.fr/opendata.paris.fr/archives/arbresremarquablesparis/

Pour le reste, c’est là: http://files.opendatarchives.fr/opendata.paris.fr/archives/les-arbres/

L’archive remonte au mois de juillet, démarrage d’opendatArchives… et il semble que ces données soient mises à jour chaque semaine.

Dans une archive bien plus ancienne (2010), la date de plantation ne figurait déjà pas, ce qui laisse penser que c’est une donnée inconnue ou pas assez complète.

Difficile aussi de comparer ces deux jeux de données à 10 ans d’intervalle, car entre temps des nombreux arbres ont été répertoriés dans les parc et cimetières, ce qui a quasiment doublé leur nombre sans qu’il s’agisse de plantations.

Voici une carte avec en vert les données actuelles et en mauve (par dessus, le vert visible est donc nouveau) celles de 2010 :

1 « J'aime »