🏛️ Orama - Un observatoire open data des finances communales

Présentation

Orama est une application web citoyenne que j’ai développé avec un seul objectif : rendre compréhensibles les finances d’une commune, à partir de données publiques officielles, pour les habitants comme pour les élus, agents et acteurs territoriaux.

Les finances locales sont publiques, mais leur lecture reste souvent complexe, technique et peu comparable d’un territoire à l’autre.
Orama propose un cadre de lecture structuré, pédagogique et homogène, sans se substituer à l’analyse politique ou à l’expertise locale.

:point_right: Tester avec votre commune dès à présent:
:link: Observer ma commune

:brain: Approche & méthodologie

1. Données utilisées

Orama repose exclusivement sur des données publiques officielles, issues de l’API de l’OFGL (voir ici).

• Comptes rĂ©els des collectivitĂ©s
  • DonnĂ©es comparables d’une commune Ă  l’autre
  • Budgets consolidĂ©s (budget principal + budgets annexes)

:point_right: Ce choix permet d’éviter les comparaisons biaisées liées aux périmètres budgétaires.

2. Un observatoire, pas un classement

Pour chaque commune, l’application produit automatiquement :

• une synthèse gĂ©nĂ©rale de la situation financière,
  • une apprĂ©ciation globale lisible (A Ă  E),
  • des analyses thĂ©matiques :
    • fonctionnement,
    • investissement & dette,
    • fiscalitĂ© locale,
    • capacitĂ© d’autofinancement.

L’objectif n’est pas de « noter » politiquement une commune, mais de :

• mettre en perspective les trajectoires financières,
  • objectiver les marges de manĹ“uvre et les contraintes,
  • proposer un axe de lecture parmi d’autres possibles.

3. Comparaisons entre communes réellement similaires

Les comparaisons sont basées sur un algorithme multicritères, intégrant notamment :

• la tranche de population,
  • le revenu fiscal par habitant,
  • le caractère rural / urbain / touristique,
  • la prĂ©sence de QPV,
  • la localisation (montagne, outre-mer, etc.).

Les communes retenues sont ensuite priorisées par proximité géographique.
:point_right: Objectif : comparer ce qui est réellement comparable.

:desktop_computer: Interface & usage

L’interface est pensée pour permettre plusieurs niveaux de lecture :

• vue rapide (synthèse + indicateurs clĂ©s),
  • lecture pĂ©dagogique (dĂ©finitions, seuils, interprĂ©tation),
  • analyse approfondie (Ă©volutions pluriannuelles, comparaisons, graphiques).

Les graphiques sont :

• interactifs,
  • exportables (PNG, SVG, PDF),
  • et les donnĂ©es tĂ©lĂ©chargeables (CSV / Excel).

:link: Tester & explorer

N’hésitez pas à me faire part de vos retours et j’espère que cela vous sera utile.
Merci à @samgoeta pour l’invitation.

Cordialement,
Florent CAS

8 « J'aime »

Bonjour, et bravo pour ce bel effort d’accessibilité des données comptables des communes !

De mon côté je travaille sur un autre angle, l’accessibilité aux données des marchés publics (https://decp.info). Je me demandais donc si dans les données que vous avez croisé dans l’API OFGL vous aviez vu des références à des marchés publics : montants agrégés, références à des marchés individuels ? L’idée serait d’essayer de lier les deux sujets.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @col1m , approche intéressante que de synthétiser les marchés publics :+1:
Malheureusement les donnĂ©es que j’utilise pour construire les indicateurs financiers de l’OFGL sont uniquement des « gros agrĂ©gats Â» financiers.
Ce qui s’en rapproche le plus, selon moi, c’est l’agrĂ©gat « Achats et charges externes Â» qui comprend notamment le recours Ă  des prestations/contrats donc probablement le rĂ©sultat de passation de marchĂ©s?
Mais il n’y aura pas le niveau de détail que vous attendez, je pense.
Ici le lien au cas ou:

C’est déjà ça, je vais y jeter un oeil, merci ! Et encore bravo pour votre travail.

1 « J'aime »

J’ai vu que Pierre Januel avait utilisé les balances comptables des communes dans son article sur les palmarès des notes de frais des maires sur Mediapart : Le palmarès des maires qui usent et abusent des frais de représentation | Mediapart

Ces données sont complexes, j’ai du mal à m’y repérer mais peut-être qu’il y a un code qui correspond aux marchés ?

A première vue, oui tu peux filtrer par type de compte en mettant 6232 dans le référentiel M57.
C’est censĂ© ĂŞtre « FĂŞtes et cĂ©rĂ©monies Â» donc les frais de reprĂ©sentation.
A essayer sur quelques communes voir si c’est cohérent avec l’article?
Une fonctionnalité à développer encore ! :wink:

@samgoeta , j’avais pas bien lu ta demande.
Pour les marchés publics, plusieurs codes dans le M57, mais pas de référence spécifique.
Tu peux avoir une estimation mais ce ne sera pas fin.
Par contre, il existe ce jeu de données:

Et il y a le très bon travail fait par @col1m que tu peux retrouver ici:

Je ne connais que trop bien les DECP mais justement je cherche à éviter leurs limitations connues : problèmes d’exhaustivité, fiabilité des montants, accord-cadres et bons de commandes qui manquent…

Les accord-cadres et les marchés subséquents sont dans les DECP, mais pas les bons des commandes des AC à bons de commande.

Et sinon @Florent_Cas les DECP que le Ministère des finances publient sont un peu incomplètes, j’en rassemble davantage : Jeu de données - | data.gouv.fr

1 « J'aime »