OpenStreetMap : 48h pour adhérer à la fondation et ré-équilibrer sa gouvernance

Le projet OpenStreetMap est structuré au niveau international par une fondation de droit anglais.

Ces dernières années, le board de la fondation s’est petit à petit déséquilibré. Une sur-représentation nord-américaine et de la thématique humanitaire permettent de plus en plus difficilement de garantir l’équilibre et la diversité dans sa gouvernance et pose quelques problèmes de conflits d’intérêt.

Les prochaines élections du board vont arriver et pour pouvoir voter il faut être membre depuis plus d’un mois, c’est à dire avant le 15 novembre.

Les votants sont aussi très peu représentatifs de la réalité de la communauté internationale des contributeurs:

  • 20 Australia
  • 21 India
  • 23 Italy
  • 27 Canada
  • 27 Switzerland
  • 28 Netherlands
  • 42 France
  • 116 United Kingdom
  • 201 Germany
  • 384 United States

Il est important de maintenir un board équilibré, désintéressé et exempt de conflit d’intérêt, c’est pour cela que j’appelle ceux qui bien que n’étant pas très actifs dans le projet à adhérer à la fondation d’ici le 15 novembre, pour pouvoir voter à ces prochaines élections et maintenir une gouvernance saine à ce projet pour qu’il reste bien libre et collaboratif.

L’adhésion annuelle est de 15£ (environ 20€) et ça se passe ici : https://join.osmfoundation.org/

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour l’info,
est ce que le statut “Associate Member” suffit pour rééquilibrer (avec un droit de vote limité défini dans l’article 76) ?

Oui, mais ce statut n’est en principe destiné qu’à préserver son anonymat vis à vis des autres membres.
Il a été créé pour les pays où contribuer à OpenStreetMap peu amener quelques problèmes avec les autorités (oui ça existe).

1 « J'aime »

ah d’accord je comprends mieux, merci

Visiblement il y a eu mobilisation, le nombre d’adhérent français à la fondation OSM a triplé :slight_smile:

3 « J'aime »

un peu grâce à toi :slight_smile:
merci encore pour l’info

Et à celles et ceux qui ont relayé l’appel :wink:

Prochaine étape… analyse des candidatures à venir…