OpenDataSoft : contribution des utilisateurs sur les jeux de données

Bonsoir !

Quelqu’un utilise-t-il la fonctionnalité “Contributions d’utilisateurs” d’OpenDataSoft ?
Je suis tombé là-dessus dans la documentation :

Contributions des utilisateurs sur les jeux de données
Si vous voulez recevoir des contributions sur le contenu d’un jeu de données spécifique, vous pouvez activer l’option “Contributions d’utilisateurs” sur sa page de configuration back office.
(source)

Curieux de savoir ce que ça donne sur un portail OpenData, augmentation de l’implication utilisateur ? Activation de la contribution sur tous les jeux de données ?

Connaissez-vous des exemples d’utilisation ?

@jean-marc.lazard

Bonjour,

Je crois qu’il s’agit de la possibilité dans OpenDataSoft d’intégrer l’outil Disqus. Il faut aller dans le backoffice puis Configuration > Réseaux sociaux et partage.

Merci Emmanuel
La fonctionnalité Disqus est une autre fonctionnalité d’ODS, mais tu as raison : cela peut être activé pour permettre aux utilisateurs de publier leurs commentaires dans un onglet dédié (c.f. documentation ODS).
Vous l’avez fait sur votre portail ? Curieux d’avoir des retours (mais c’est un autre sujet).

Disqus… et je sort la carte de la mort:

RGPD !!!

:roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour, après enquête :wink: pour savoir qui utilisait effectivement cette fonctionnalité qui nous avait été demandée avec insistance par plusieurs de nos 1ers clients, je dénombre 7 d’entre eux qui l’ont activée, mais à chaque fois avec un accès restreint (uniquement accessible à des utilisateurs authentifiés, donc plutôt pour usage entre/par producteurs de datasets).

Concrètement elle n’a vraiment été utilisée que l’un de ces clients, et très ponctuellement.

En synthèse, à ce jour, la plupart :

  • a activé la fonctionnalité pour la tester, surtout donc pour un usage “interne” i.e. permettre à tous les membres authentifiés d’un portail (donc plutôt les contributeurs) de concourir collectivement à l’amélioration de datasets
  • n’a vraisemblablement pas trouvé la bonne “formule”, notamment me semble-t-il car la charge/responsabilité pour prendre en compte et modérer les propositions de modifications avait été sous-estimée ou pas anticipée.
1 « J'aime »

Voilà qui pourrait faire une jolie expérimentation !

+1
Je pense aux Hackathons qui nettoient fréquemment des données par exemple.
@samgoeta : avez-vous souvent besoin de re-travailler des jeux de données en Open Data, dans vos Hackathons ? Qu’est-ce que ça devient par la suite ?

Oui c’est une bonne idée ! Je pensais plutôt à des jeux de données localisés comme les arrêts de transport pour lesquels le passage en open data a souvent permis des corrections d’erreur.