opendatArchives : passage à 8Gbps symétrique :)

Petit post pour signaler que les téléchargements depuis files.opendatarchives.fr devraient être désormais plus rapides :slight_smile:

J’ai en effet remplacé ma freebox « delta » par une « ultra » samedi dernier.
Cette nouvelle freebox permet d’exploiter la fibre à 8Gbps symétriques, soit 1Go/s aussi bien en réception qu’en émission.

Raccordement en ethernet 10G fait ce matin entre la box et le serveur… les deux étant toujours dans ma cave.

Le facteur limitant viendra désormais plutôt des disques durs… disques qui sont bientôt pleins (moins de 4To de dispo sur 110), donc à compléter dans un avenir proche !

7 « J'aime »

C’est plus que ce que l’on a pour éclairer 10 sites universitaires sur une boucle fibre, et pas loin de ce que j’ai dans un datacentre comme connexion mutualisée au réseau pour une trentaine de baies ESR. L’open data avance dans les marges (disons en edge computing c’est plus tendance) et avec du reconditionné. Bravo !

L’url doit être plutôt : https://files.opendatarchives.fr et non .org qui n’a pas encore d’enregistrement A pour files.

Oups !

Corrigé

Rapide test… 1.5Gbps en réception (150Mo/s en moyenne) sur un serveur distant lui aussi en 10G.
Pas mal !