Opendatarchives des données environnement/risques (post-lubrizol)

L’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen a été l’occasion de fouiller dans les données disponibles sur la partie environnement et risques.

Beaucoup de données sont accessibles en lignes, mais « façon puzzle », c’est à dire réparties sur différents sites. De plus elles sont souvent consultables par une interface web, mais partiellement téléchargeables, c’est à dire qu’on peut télécharger la liste, mais le détail pour chaque fiche n’est accessible que sur une page web en HTML.

Donc… deux dossiers nouveaux sont arrivés sur data.cquest.org: icpe et georisques

ICPE (Installation Classées pour la Protection de l’Environnement)

  • la liste en CSV est archivée et historisée
  • le détail de chaque fiche est scrapé et remis dans un fichier json global
  • les documents (PDF) associés sont aussi archivés

Voir: http://data.cquest.org/icpe/

Géorisques:
C’est un site destiné plutôt au grand public qui permet de s’informer sur les risques en un point donné du territoire. Il permet d’accéder à des infos sur les risques naturels (inondations, mouvement de terrain, volcanisme, séismes, etc) mais aussi technologique (on retrouve les ICPE, mais aussi les anciens sites industriels, la base de sols pollués, le registre des émission polluantes, etc).

J’ai regroupé un bonne partie de ces données sur http://data.cquest.org/georisques/

En cours… le détail des bases BASIAS et BASOL.

Pour le cas de Lubrizol, je vais aussi archiver les données météo de la période (observations et prévisions à court terme, en général très proche de la réalité)… ça peut toujours servir.

7 J'aimes

Les données détaillées de BASIAS sont maintenant dispo sur: http://data.cquest.org/georisques/basias_detail/

BASIAS c’est la base des anciens sites industriels… elle répertorie des activités qui ont pu avoir des conséquences en terme de pollution. Plus de 300 000 sites y figurent !

Les données détaillées proviennent d’un scraping du site georisques, vu que seul un CSV basique est proposé au téléchargement et pas le détail de chaque fiche concernant un site.

1 J'aime