Opendata sportif

Connaissez-vous des données opendata issues du monde sportif, en particulier des fédération sportives ?

Elles ont une délégation du Ministère des Sports et sont donc chargées d’une mission de service public. La Loi pour une République Numérique s’applique donc aussi aux “fédérations françaises”.

A ma connaissance, une seule diffuse des données opendata (et depuis plusieurs années): la Fédération Française de Vol Libre (parapente, deltaplane, kite, cerf-volant, boomerang) sur https://data.ffvl.fr et https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/federation-francaise-de-vol-libre/

:checkered_flag:

2 Likes

Bonjour Christian,
La Région Sud travaille avec les ligues et comités régionaux, avec leur accord et via le Comité Régional Olympique et Sportif, à l’élaboration du premier jeu de données de ce genre, qui sera publié, nous l’espérons, prochainement sur DataSud (http://www.datasud.fr). La question de la mise à jour par les bons interlocuteurs est cruciale pour une information de qualité, ce qui explique les délais de production d’un tel contenu.
Vous pouvez formuler de tels besoins via DataSud si nécessaire.
Bonne réception, en espérant avoir répondu à votre demande.

2 Likes

Bonjour Christian,

le CNDS a utilisé OpenAgenda pour recenser les événements de la Fête du Sport. C’est une opération ponctuelle, mais a mobilisé de nombreuses fédérations sportives, ainsi que les clubs locaux.

Le répertoire des organisateurs participants est une bonne base de contacts (non-publique évidemment, mais à la dispo du CNDS) pour mener d’autres recensements.

Connaissez vous l’Observatoire du sport français et son outil de datavisualisation (bientôt la mise à jour avec la version html5) ?

J’avais obtenu la communication d’une partie des données d’un observatoire des matchs amateurs de la FFF (http://blog.alphoenix.net/2020/09/21/enqueter-grace-au-tribunal-administratif/) mais je n’ai pas eu la force de retourner au tribunal pour obtenir des années plus récentes et la publication.

En revanche, le tribunal a confirmé la communicabilité des données des fédérations sportives…

Pour m’intéresser beaucoup au sujet (foot et tennis pro), j’ai toujours dû passer par du scraping pour avoir des données…