Opendata sportif

Connaissez-vous des données opendata issues du monde sportif, en particulier des fédération sportives ?

Elles ont une délégation du Ministère des Sports et sont donc chargées d’une mission de service public. La Loi pour une République Numérique s’applique donc aussi aux “fédérations françaises”.

A ma connaissance, une seule diffuse des données opendata (et depuis plusieurs années): la Fédération Française de Vol Libre (parapente, deltaplane, kite, cerf-volant, boomerang) sur https://data.ffvl.fr et https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/federation-francaise-de-vol-libre/

:checkered_flag:

2 « J'aime »

Bonjour Christian,
La Région Sud travaille avec les ligues et comités régionaux, avec leur accord et via le Comité Régional Olympique et Sportif, à l’élaboration du premier jeu de données de ce genre, qui sera publié, nous l’espérons, prochainement sur DataSud (http://www.datasud.fr). La question de la mise à jour par les bons interlocuteurs est cruciale pour une information de qualité, ce qui explique les délais de production d’un tel contenu.
Vous pouvez formuler de tels besoins via DataSud si nécessaire.
Bonne réception, en espérant avoir répondu à votre demande.

2 « J'aime »

Bonjour Christian,

le CNDS a utilisé OpenAgenda pour recenser les événements de la Fête du Sport. C’est une opération ponctuelle, mais a mobilisé de nombreuses fédérations sportives, ainsi que les clubs locaux.

Le répertoire des organisateurs participants est une bonne base de contacts (non-publique évidemment, mais à la dispo du CNDS) pour mener d’autres recensements.

Connaissez vous l’Observatoire du sport français et son outil de datavisualisation (bientôt la mise à jour avec la version html5) ?

J’avais obtenu la communication d’une partie des données d’un observatoire des matchs amateurs de la FFF (http://blog.alphoenix.net/2020/09/21/enqueter-grace-au-tribunal-administratif/) mais je n’ai pas eu la force de retourner au tribunal pour obtenir des années plus récentes et la publication.

En revanche, le tribunal a confirmé la communicabilité des données des fédérations sportives…

Pour m’intéresser beaucoup au sujet (foot et tennis pro), j’ai toujours dû passer par du scraping pour avoir des données…

Je déterre un peu ce sujet, mais il y en a pas mal qui tournent autour de celui-la comme :

J’ai trouvé 2 choses :

Qui est fait par ODS mais avec une pastille « data.sports.gouv » un peu confusante.
Avec un recensement des équipements sportifs et des association volontaires Pass’sport, mais pas des clubs

https://monclubpresdechezmoi.com/ et https://www.oupratiquer.sport/
Qui recense beaucoup de sports, mais toutes les fiches redirigent sur https://www.about.besport.com/

Questions : d’où viennent leurs sonnées s’il n’y a pas d’opendata ?
Est-ce que tout le monde ne devrait pas pouvoir accéder à ces données ?

Pour les J.O (Jeux Ouverts de données) il faut encore être patients…

Ce portail ODS ressemble à un truc inachevé ou en test.

Bonjour,

Merci @GuillaumeD de ressortir le sujet.

Je suis devenu depuis coordinateur national de Data ES : Equipements Sports

L’actualisation est relancée . A disposition s’il y a des questions !

Rémi Dhalluin

L’actualisation de la base des équipements ? Elle était stoppée ?

Pour les autres domaines liés au sport, on est quand même très très « léger » en terme de données ouvertes.

Je viens même d’apprendre que le Ministère des Sports n’avait pas d’AMDAC… symbolique !

Les équipements c’est bien, mais savoir comment (les clubs qui les utilisent), quand (les créneaux horaires) et qui (les catégories/poules/pratiques) peut s’en servir ça serait très utile pour les particuliers.
Vous pouvez peut-être demander les données au Comité National Olympique et Sportif Français qui semble les avoir pour le publier ?

Je serai étonné que le CNOSF ait ces infos ou alors sur un nombre très limité de sports.

Même les fédés n’ont sûrement pas ces infos agrégées au niveau national.

Plus de 200 sports, je ne trouve pas que ça soit limité :

(et @cquest , il y a un filtre « vol libre » :wink: )
Après on peut discuter de l’homogénéité des données par fédé, mais il me semble qu’ils ont quand même un accès privilégié à ce genre de données.

Au niveau national, pour avoir travaillé le sujet, les fédé ont au minimum la liste des clubs avec adresse et contact et dans plusieurs cas que j’ai étudié les lieux de pratique.
Ce n’est juste pas publié en opendata, mais la donnée existe.

Oui, c’est tout le problème… la donnée existe (au moins dans les fédés) mais n’est pas publiée en opendata et le ministère ne donne pas l’exemple non plus, ce qui n’incite pas les fédés à bouger.

Quand on lit des mentions légales et CGU du site « mon club près de chez moi », on voit sortir une entreprise « Be Sport », ce n’est donc sûrement qu’une vitrine d’accès à des données de cette entreprise (américaine cf Be Sport)… ce que confirme en partie les CGU:

Le Site utilise le moteur de recherche de la plateforme Be Sport (besport.com) pour proposer aux Utilisateurs une sélection de clubs sportifs fédérés selon des critères définis par le Site et les Utilisateurs. Le Site contient ainsi des liens hypertextes vers d’autres sites Internet qui n’appartiennent pas au CNOSF et qui ne font pas partie de son Contenu.

Il n’est donc même pas certain que le CNOSF ait ces données et soit à même de les diffuser en opendata si jamais l’idée lui venait.

Pour le contenu lui même… j’ai utilisé le filtre « vol libre »… zoomé sur les alpes… où il n’y a rien du tout, pas un club, site ou école… les rares présents sont handisport, étrange.

L’état de l’opendata sportfis est déplorable :

  • le ministère publie juste deux bases (à jour ?) et une douzaine de jeux de données qui datent de 2016
  • pas d’AMDAC aux sports
  • une seule fédé qui publie 3 jeux de données en opendata
  • un CNOSF qui se fait à peu de frais (j’espère) un site vitrine provenant d’une base privée, incomplète et d’origine US !

Hier j’ai cherché la liste des évènements des JO… le mieux que j’ai trouvé c’est un JPEG (oui oui !!!), et un PDF de près de 100 pages :

2 « J'aime »

On pourrait en déduire qu’ils ont scrappé les données des fédé ?
(il me semble qu’ils ont des accord avec certaines, mais je ne pense pas que ça soit avec toutes…)

Est-ce qu’ils aurtaient besoin d’une autorisation des fédé pour publier les données ?

Est-ce qu’une autre entité qui scraperait les données et les publierait en opendata courait un risque ?

Aucune idée de l’origine des données de Be sport, qui par contre ne se gêne pas pour s’arroger une propriété dessus et refuser le droits de les réutiliser, un grand classique.

En tout cas, ils n’utilisent pas les rares données publiées en opendata, pas la rare fédé qui le fait :wink:

En principe oui, c’est la fédé qui a constitué ces bases de données et le droit sui-generis associé ne permet pas à quiconque de recopier les données sans autorisation, sauf si une licence le permettant explicitement est indiquée.

Bien sûr !

On ne peut publier des données en opendata que si l’on détient les droits dessus. ou qu’on y est autorisé.

Le scraping n’a rien de légal, surtout quand il s’agit de reconstituer une base de données.

Dans un domaine moins sportif, deux asso répertoriant la géolocalisation des défibrillateurs sont allées au tribunal, l’une ayant récupéré sans autorisation (par scraping ou autre) les données de l’autre pour compléter sa base. Condamnation bien sûr !

1 « J'aime »