OpenData matériaux (conductivité thermique)

Bonjour à tous,

Pour un petit logiciel libre et gratuit de dimensionnement de poêle de masse, je cherche des données de matériaux. Ce qui m’intéresse ici c’est le Lambda, le R ou le U des matériaux (conductivité thermique). Des isolants principalement mais aussi tout ce qui peut se trouver comme « couche » dans un bâtiment (bois, métal, verre…)

J’ai l’impression d’avoir bien poncé le web sans succès, est-ce vous avez des pistes pour moi ? Je suppose qu’avec les RT, RE et les études thermiques obligatoire ça doit bien exister quelque part…

David

Bonjour,

Je pense qu’il faudrait demander au CSTB qui pourrait en effet disposer de telles données
@haubourg @mathieu.thorel est-ce exact ?

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour bonjour,
je connais de mon coté la base INIES, qui centralise les déclarations environnementales des produits de construction. La consultation est encore en ligne sans téléchargement de données simple, et en webservice XML sous accès payant. Mais avant de vous lancer dans du scrapping, cette base est sous injonction de l’Etat de devenir open data. ça grince un peu dans les rouages de la gouvernance de cette base, mais ça arrivera un jour.
Et si ça n’arrive pas par ce biais en premier, cela arrivera par le niveau Europeen de manière obligatoire et ouverte ( on croise les doigts pour 2024). Je vous laisse chercher du coté de Nodes containing EF data (last update: June 2023) -
et de Environmental Footprint methods

Bonjour à tous,
il y a de nombreuses bases de données bâtiment. Plus ou moins « faciles d’accès » et représentatives des constructions neuves ou existantes. Je vous fais ci-dessous un rapide listing.

Tous bâtiments confondus (neufs et existants)

  • La base DPE brute : DPE Logements (avant juillet 2021)
    • Elle est dense, non vérifiée, mais centrée uniquement sur les données énergétiques du résidentiel (caractéristiques thermiques, indicateurs de performance)
  • Les données DPE post-traitées par le CSTB dans la BDNB : Télécharger la BDNB Open-data
    • Il y a beaucoup plus que ce qui vous intéresse
    • Mais des synthèses par bâtiment ou logement type, contrôlés par des experts du domaine, on été produites: matériaux, U de parois, équipement…
    • n’hésitez pas à poser des question sur le flux (on vous y répondra) : FAQ

Pour les bâtiments neufs :

  • La base OPE/RT2012 : Observatoire des performances énergétiques (OPE) - data.gouv.fr
    • Il y a toutes les infos utilisées pour les modélisations thermiques réglementaires des bâtiments neufs construits entre 2013 et 2022
    • le format « clé-valeur » est relativement indigeste
    • Près de 1 000 000 de bâtiments
    • n’hésitez pas à poser des question sur le flux (je vous y répondrai)
  • La base OPEE/RE2020 : elle sera publiée d’ici la fin d’année lorsque l’Etat donnera son feu vert
    • Même périmètre que pour la base OPE/RT2012 mais pour la RE2020
    • Les formats d’export et les dataviz seront plus digeste
    • Beaucoup plus d’info sur la matérialité des bâtiments
    • Le hic est que la RE2020 est entré en application le 1er janvier 2022. Il y a encore peu de construction (> 5000 milles) mais ça va grossir
  • La base EDIBATEC : https://www.edibatec.org/
    • Elle fournit les caractéristiques de centaines de produits/équipement du bâtiment.
    • là, c’est des données à l’échelle produit, pas bâtiment

J’ai surement oublié quelques autres bases. Je reste dans la boucle et en ajouterai d’autres au gré de la discussion.

Tout retour est bon à prendre. Le CSTB administre presque tous les jeux de données énoncés. Sauf Edibatec ou il est juste financeur, et la base DPE brute où il est AMO.

Concernant le champ « conductivité thermique », le « lambda », il est dans très peu de BDD orientées « bâtiment ». Pour l’avoir, il convient de regarder dans des BDD produits. Je suis moins sachants sur ces BDD. Celles que je connais sont la plupart intégrées aux outils de simulation thermique

Bien cordialement,

1 « J'aime »

merci pour le ping ! :slight_smile:

Merci pour vos réponses !

Effectivement ça serait chouette que cette base soit « plus accessible »" (webservice ou autre) parce qu’elle est précieuse. Pour l’indicateur que je recherche (R/U) il semble être présent mais pas systématiquement et pas de façon normé (dans un texte descriptif sur le confort hydrothermique parfois… parfois dans le titre mais plus dans la zone hydrothermique…)
J’ai l’impression que http://www.oekobaudat.de est le pendant Allemand de cette base INES et pour le coup ça semble plus « ouvert » (utilisé par ubakus.de | Saisie graphique des éléments de construction)

ça semble axé sur les bâtiments dans leur aspect « fini ». Ce qui m’intéresse ici c’est plutôt des données sur « chaque matériaux »

Idem il y a bien de la data sur les U mais c’est pour la paroi finie (le groupe de matériaux) et je ne vois pas de détails par matériaux : batiment_groupe_synthese_enveloppe - gorenove_fabric.bdnb_v07

(mais peut être que je suis passé à côté de quelque chose… )

Effectivement ça semble orienté « produit » mais là pour l’intérieur du bâtiment… si je parse la base en cherchant des produit comme « laine de verre », « misapor » ou autre je n’ai pas d’occurrence… :frowning:

Oui c’est ce que je constate :frowning:

J’ai contacté le CSTB nantes, paris… pour voir s’il avait de quoi m’orienter mais c’est pas facile de joindre « la bonne personne visiblement »… je suis baladé de boîtes vocales en boîtes vocales… Pour avoir, par le passé, tenté d’avoir des dialogues avec le CSTB pour un devis labo ça a toujours été chaotique le dialogue…

C’est bien ce que je me dis : qu’il doit exister ce type de base pour ce type de logiciel… a la limite je peux contacter les éditeurs pour savoir d’où vient leur base… Est-ce que tu as des noms de logiciels sérieux à ce sujet ? (s’ils sont open source la réponse serait d’autant plus simple à trouver, mais j’ai pas l’impression que ce type de logiciel soit baigné dans l’open source…)

Merci pour les pistes en tout les cas !

David

Je comprends bien la demande. Mais il est vrai que la saisie des données d’entrées dans les outils de simulations… c’est le nerf de la guerre. La plupart des outils gardent jalousement ces données, qui aident les utilisateurs peu expérimentés. la plupart des BE construisent eux-mêmes leur BDD de matériaux / équipements. Et leur associe à chacun des références commerciales et des prix.

Il y a deux catégories de logiciels pour la thermique du bâtiment :

  • Les logiciels de STD/SED « Simulation Thermique/Energétique du Bâtiment » qui servent à dimensionner les bâtiments (enveloppe, systèmes). Ils ne sont pas nécessairement proche de la réglementation française ou européenne.

    • EnergyPlus : la référence internationale (Open Source)
    • TRNSYS : l’autre référence internationale, payante, mais très puissance et détaillée
    • Pléiade-COMFIE : Français, idéale pour la conception de bâtiment performant, mais payant
  • les logiciels réglementaires, agréés RE2020 :

2 « J'aime »

Point d’avancement (si d’autres cherches…) je me suis payé le culot de contacter tout les éditeurs de logiciel RE2020 énoncé ici avec mon besoin. Et j’ai eu des réponses :

Bref rien de complètement satisfaisant (pas d’API/Webservice nul part mais des données…

David

Si les données existent, ce n’est pas si compliqué d’en faire une API… :sweat_smile:

C’est bien ce que j’ai commencé à faire :

Je me suis rapproché du ACERMI pour leur demander si c’était possible d’intégrer leur base de donnée à une API, je leur ai même proposer de développé bénévolement l’API pour leur base et ça semble pas aussi fluide que ça… ça se cache derrière des peurs de responsabilité… Je trouve ça regrettable que les données ne soit pas libre d’utilisation (a minima pour des projets non commerciaux…) d’autant qu’elles sont financé en partie par des deniers public, l’autre par les fabriquant eux même…

David