Opendata: les douanes sont dans la place

Les douanes françaises sont passées à l’OpenData.
Parmi de nombreux thèmes ésotériques on trouvera des données sur la saisie du tabac de contrebande ou les stocks de vin:wink:

Et aussi cette nomenclature de classification des marchandises commune à l’ensemble des États membres de l’Union européenne qui laisse songeur…

…mais qui est à la base d’une étude intéressante sur la résilience des territoires face à la rupture des chaines d’approvisionnement, sujet d’actualité s’il en est

5 « J'aime »

Bonjour @sylvpier, je suis ravie de voir que ces données vous aient tapé dans l’oeil ! Elles devraient être bientôt disponibles dans des formats ouverts sur data.economie et data.gouv. Si vous avez de suggestions d’amélioration, des demandes, ou si on peut améliorer leur compréhension, n’hésitez pas, on y travaille :slight_smile:

On pourrait faire de chouettes dataviz sur les stocks de vin (à défaut des stocks de masques) ^^

2 « J'aime »

Bonjour, ce qui m’intéresserait ce serait de pouvoir associer la nomenclature avec les données des entreprises, type SIREN. Je ne sais pas si c’est possible, je découvre un peu le sujet…

Si c’est techniquement possible, dans quel but associer des typologies de marchandises avec des entreprises ?

1 « J'aime »

Identifier les flux de marchandise à des échelles territoriales fines

1 « J'aime »

Il y a pas mal de données confidentialisées. La granulométrie est si fine que cela et donc on arriverait à retrouver les noms ?