OpenData et réutilisation dans un cadre professionnel : est-ce réaliste ?
Je commence en effet à douter de la validité de fonder une activité dont le modèle économique repose en bonne partie sur l’open data… Trop d’incertitudes quant à la pérennité et à la régularité de diffusion !
Dernier exemple perso en date, si la livraison de décembre 2020 balances comptables des collectivités a bien été effectuée en décembre pour les communes, celles des Groupements à Fiscalité Propre, des Syndicats, des Établissements Publics Locaux, des Départements, et des Régions n’ont toujours pas eu lieu…
J’imagine bien que la Covid-19 a perturbé la génération de ces jeux de données, mais quand même…
Résultats :
-
Être contraint de proposer le remboursement des clients directement concernés (notamment les collectivités d’outremer très concernés par cette mise à jour de fin d’année) à qui j’avais indiqué une disponibilité des infos pour le début de l’année…
-
Se retrouver dans l’inconnu : ne s’agit-il que de retard, ou bien ces jeux de données ne seront-ils finalement pas mis à jour ? seulement pour cette année ou bien définitivement ?
Impossible de le savoir car aucune information, aucun interlocuteur qui daigne répondre, etc… -
Et s’interroger quant à l’avenir : ne vaudrait-il pas mieux tout arrêter et abandonner l’idée de « vivre » de services / prestations utilisant des données open data…
Cette « réaction » vise juste à s’interroger sur ce qu’on attend de l’open data et de ses réutilisations ?
Uniquement des réutilisations one shot, gratuites et bénévoles au gré des publications ? Dans ce cas, les incertitudes quant à la pérennité et la régularité des publications sont peu / moins importantes.
Si en revanche on souhaite que l’open data soit aussi utilisé de manière plus large y compris par des acteurs économiques « à but lucratif », il y a encore des progrès à faire…
Car c’est bien beau des faire des opérations de communication avec des hackathons en grande pompe type #datafin mais la meilleure façon d’encourager la diversité des réutilisations serait peut-être de garantir la pérennité et la régularité des publications de jeux de données !