Open data sur la géolocalisation des trains en temps réel

Salut a tous,
Ce message est destiné à tous ce qui auraient des informations précisent sur le sujet. Je souhaite obtenir des données ouvertes sur la géolocalisation des trains de la ratp en temps réel afin de créer une application où il y aurait la géolocalisation des trains en temps réel avec leurs numéro, leur année, leur, kilomètrage, leur usure etc…

Quelqu’un serait où je peux trouver cela ?

Merci bien Cordialement
Amaël

1 « J'aime »

Pour la géolocalisation, il y a l’API de prochain passage à un arrêt.
Pour l’état, je n’ai jamais vu d’opendata sur ce sujet (sensible)

bonjour,
au cas où, à noter qu’il y a une API RATP Temps réel RATP — Open Data RATP et une API IDFM APIPortal (iledefrance-mobilites.fr), je ne sais pas ce qui est le mieux.

Peut être aussi de regarder feu raildar qui faisait le suivi des trains sncf Raildar

Sur le matériel roulant pas d’open data en effet, beaucoup d’info sur wikipedia et des forums du genre Le métro (forumactif.org), mais c’est de l’info pas de la donnée;-)

Pour la géolocalisation des train, c’est un sujet malheureusement sensible donc pas pour tout de suite. J’ajoute que pour des contraintes techniques (pas de signal gps en sous sol) il ne serait possible que de savoir sur quel tronçon/canton est le train.
Ensuite, l’utilisation de l’API idfm (je parle de ce que je connais) ne rend pas possible d’identifier un train sur son parcours pour la RATP (SNCF par contre sans problème) du a une incompatibilité technique entre les SI RATP et IDFM en cours d’évolution.

La meilleure solution pour avoir une idée d’où se trouve les RER A et B ainsi que les métro c’est de croiser le GTFS avec le tracé des lignes du réseau ferré, mais certes, on n’a pas d’idée des perturbations avec cette solution. En tout cas c’est ce que j’utilisais et ça fonctionne pas trop mal.

Enfin, côté informations sur le matériel roulant, la consolidation de la base en vue de sa publication est en cours, par contre, pas d’attribution d’un train à un trajet pour le moment, après sur le réseau de métro c’est toujours les mêmes trains sur les mêmes lignes a quelques exceptions près.