Open data pour les personnes en difficulté avec le numérique

Bonjour à toutes et tous. Nous avons aujourd’hui un catalogue de jeux de données assez fourni mais qui demeure inaccessible à toutes celles et ceux qui sont en difficulté avec le numérique. Pour essayer d’y faire face, nous envisageons de déposer à l’accueil un petit flyer rédigé en ces termes, pour leur dire qu’il existe des données que nous pouvons communiquer dans un format papier par exemple. Que pensez-vous du rédactionnel joint? Est-ce que certains d’entre vous font d’autres choses pour répondre à ce problème? Merci pour votre aide. Bonne journée. Anthony Claverie

Une liste des jeux de données serait bienvenue pour se rendre compte de ce dont il peut s’agir.

1 « J'aime »

Je vais en effet ajouter quelques exemples pour illustrer, merci!

Existent-ils des journaux qui font ça ? (ou association?)

Qui sont les personnes en difficulté avec le numérique ?

Quel est l’intérêt aussi pour ces personnes ?

Sur quelles données peut on faire ça ?

Quel format papier ? A4 / petit livre / tableau basique avec des données ou carte sattelite/ortho

Je ne me situe pas dans une logique de réponse à une demande, c’est déjà le cas dans le cadre de l’open data « numérique », ça l’est encore plus dans le présent cas. Je souhaite me positionner hors de l’idée que notre intervention ferait systématiquement suite à une demande exprimée, pour intégrer des situations de non-demande de certains publics pas toujours très bien identifiés. Ce que je sais, c’est que certains publics n’ont pas l’information, que certaines populations sont pénalisées par le développement de l’administration numérique, mon intention étant d’entrer en relation avec ces publics, dans un premier temps par le biais d’un modeste - mais matériel - flyer. Et ensuite, en effet, tout est envisageable, A4, livret, tableau basique…à la demande en lien direct avec la personne concernée. Je me doute que je manque certainement de clarté pour vous, mais les rapports successifs du Défenseur des droits sont tellement édifiants qu’il y a certainement des choses à faire, si modestes soient-elles. Merci.

4 « J'aime »

Je trouve que c’est une bonne initiative, à tester ! Sur le texte : commencer direct par l’open data, c’est peut-être inadapté à la cible choisie. Je commencerai plutôt par quelque chose comme : "le public a le droit de demander aux administrations les informations permettant de comprendre et de suivre les politiques publiques, c’est écrit dans la déclaration des droits de l’homme (art.15). C’est ce principe qui rend obligatoire à la publication sur internet des informations publiques non protégées que les services de la ville produisent. Ces données ouvertes (ou Open Data), c’est pour touts les publics ! etc. " et je pense que donner quelques exemples est une bonne chose pour bien faire comprendre de quoi il s’agit.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous.
Nous allons commencer par le flyer joint, que nous déposons à l’accueil de l’hôtel de ville dans un premier temps.
En fonction de ce que cela provoque, je reviendrai partager avec la team!
Bonne journée.
Anthony Claverie - Antibes
daio_open_data_fracture_numerique.pdf (2,7 Mo)