Open Data et Content dans le domaine culturel

Je partage avec vous le bilan de @seeksanusername sur les projets en humanités numériques, principalement pour les éléments sur le mouvement d’ouverture des GLAM (Galeries, Librairies, Archives and Museums) que cela soit de leurs données mais aussi des oeuvres :

1 « J'aime »

GLAM ? C’est quoi ?

Et voilà je jargonne pardon : Galeries, Librairies, Archives and Museums. J’ai précisé dans mon premier message pour plus de lisibilité.

1 « J'aime »

Le Catalogue Collectif de France ouvre ses données. lien

1 « J'aime »

L’institut de la statistique du Québec a publié son État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels. Lien

Digital Libraries & Information Sciences publie un compte-rendu de la journée d’étude « Croissance et extension des données : ce que les données font aux bibliothèques » (Paris, vendredi 8 décembre 2017).

Orphéo, avec les écoles Télécom SudParis et Télécom ParisTech a lancé le projet collaboratif Data&Musée.

INHA propose de partir sur la piste des œuvres antiques, de leur création à leur exposition grâce à ce site.

Wikimédia France a souhaité réaliser un rapport sur l’open content dans les institutions culturelles afin de dresser un état des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus.

Il y aura également un label Culture libre qui labellisera les institutions françaises qui pratiquent l’ouverture des contenus

Et voilà une page qui recense notamment les différents rapports sur le sujet

2 « J'aime »

Le label Culture Libre est lancé, voici le dossier de presse :

Il est aussi dispo sous forme tweets :

Deux dates à retenir :

  • 27 octobre. Dépôt des candidatures
  • 24 novembre. Webinaire de présentation du label ouvert à
    toutes les institutions culturelles