Open data des équipements routiers

Bonjour les amis,

J’aimerais obtenir la liste des dos d’âne et autres ralentisseurs sur le territoire national, ou à minima régional sur l’IDF.
Le traffic_calming d’OSM est pas mal mais inévitablement incomplet.
J’ai cru quelques temps que je trouverais la solution dans un sous-attribut de la BD TOPO mais j’ai fait chou blanc jusque là.
Une solution (façon billard à bande) pour moi pourrait être d’utiliser une base, si elle existe, recensant les panneaux de circulation routière. Savez-vous si ça existe ?

Est-ce qu’il faut que je me mette à faire du machine learning sur les orthophotographies de l’IGN ?

Merci et bonne suite de journée !

Bonjour @Valexandre on a déjà du mal à constituer une base des vitesses au niveau national (n’est-ce pas @Flacombe) donc tu penses bien que les ralentisseurs, on ne les aura pas.

Je pense que c’est une excellente solution. Peut-être commencer par un ou plusieurs départements et comparer avec OSM pour estimer la complétude. @cquest l’avait fait pour détecter les places de parking PMR, les piscines et les arrêts de bus (zebra jaune). Je pense que ca peut donner de bons résultats.

1 « J'aime »

J’ai déjà un modèle qui fait ça…

J’ai commencé par les stationnements PMR, puis les piscines (qui créaient des faux positifs pour les places PMR), puis j’ai ajouté les passages piéton, les arrêts de bus, les ralentisseurs (série de triangles blancs), les logo vélo et les flèche de présélection (résultat pas génial)…

1 « J'aime »

Mais Christian, tu es définitivement le génie absolu qui tombe toujours à pic sur l’ensemble des sujets que je creuse.

Est-ce que tu penses que l’algo pourrait tourner pour Paris et petite couronne sur les ralentisseurs (et dos d’âne) ?

Merci beaucoup en tous cas.