Open Data Days : 4-6 mars 2020 à Marseille

Hello,

rejoignez nous à Marseille pour les Open Data Days, organisés à l’approche de la journée internationale de l’Open Data (7 mars), ont pour objectif de sensibiliser aux différents usages des données ouvertes, de former à leur exploitation, et de permettre la rencontre entre producteurs et réutilisateurs de données.

Des ateliers de formation technique ainsi que des ateliers thématiques vous seront proposés. L’évènement se terminera par une session de présentation des porteurs de projets accompagnés lors de la première phase du projet européen Odeon et par le lancement du Meetup Open Data Aix Marseille.

Infos et inscription : https://datactivist.coop/opendatadays/
Evenement gratuit et ouvert à tous

A qui ça s’adresse ?

  • Porteurs de projet : venez découvrir comment booster vos projets avec des données
  • Spécialistes des données : venez vous mettre à jour sur les derniers usages des données ouvertes
  • Acteurs publics : venez renforcer votre culture des données et apprendre comment créer de l’impact en ouvrant des données
  • Curieux : venez découvrir les nouvelles perspectives offertes par l’ouverture des données publiques quelle que soit votre expérience avec la data

Mercredi 4 mars : les essentiels de la data

:dart:Objectif : S’acculturer aux données, à leur exploitation et à leur ouverture

9h30 – 12h30, atelier de formation : Data literacy, développez votre culture générale des données

Au fait, qu’est-ce qu’une donnée ? Qu’est ce qu’une donnée quantitative / qualitative / structurée / non-structurée / capturée / crowdsourcée ? Qu’entend-on par big, open ou linked data ? En quoi la data science diffère de la statistique ? Quelle est la différence entre machine et deep learning ? Dans cet atelier, nous vous introduirons toutes ces notions et vous aiderons à mieux les approprier.

14h-17h30, atelier de formation : Les essentiels de l’ouverture des données

D’où vient l’open data ? Quels en sont les grands principes ? Quel est le cadre juridique de l’open data en France ? Quelles sont les bases de données emblématiques disponibles sur data.gouv.fr ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les réutilisateurs ? Comment ouvrir des données dans une administration publique ? Dans cet atelier, nous vous aiderons à mieux comprendre l’ouverture des données publiques et à ouvrir de nouvelles données.

Jeudi 5 mars : les mains dans le cambouis

:dart:Objectif : Quelque soit votre expérience préalable, découvrez comment exploiter et visualiser des données.

9h30–12h30, atelier de formation technique : le data pipeline, passer à travers les embûches de la réutilisation

Le data pipeline est une méthodologie générique de réutilisation des données développée au sein du réseau international School of Data. En sept étapes, cette méthodologie vous guidera à travers les embûches que vous pourrez rencontrer sur le chemin de la réutilisation des données. Au terme de cet atelier pratique s’adressant à tous les profils, vous aurez découvert des outils et des bonnes pratiques pour identifier les données dont vous avez besoin, les récupérer (portail open data, scraping, API, demande CADA…), les vérifier, les nettoyer, les analyser et enfin présenter les résultats.

14h-17h30 : Formats, outils et bonnes pratiques de la visualisation de données

Après avoir découvert le chemin de la réutilisation des données, nous nous arrêterons sur l’étape de la visualisation des données. A travers de nombreux exemples, nous verrons d’abord les trois grandes qualités d’une visualisation réussie : rigueur, lisibilité, éloquence. Ensuite, nous verrons comment choisir un format de visualisation adapté au message que vous souhaitez passer et trouver le bon outil pour la réaliser. Quelques exercices vous familiariseront avec certains des meilleurs outils de visualisation.

Vendredi 6 mars : des données pour de l’impact

:dart:Objectif : structurez vos projets et venez découvrir des cas d’usage où la donnée a démultiplié l’impact de projets.

9h30–12h30 : Les opportunités de financement dans l’écosystème de la donnée

Dans cet atelier de formation, Sébastien Touchais de Servebox présentera un aperçu des modalités de financement aux différents stades d’un projet entrepreneurial (idée, lancement, développement, croissance, maturité) et les grandes familles d’investissement (crowdfunding, venture capital, business angel…) Afin d’accompagner les porteurs de projet réutilisant des données, un focus sera réalisé sur les financements non dilutifs pour commencer son activité et sur les moyens de tester son idée avant de se lancer en quête de financement. Cet atelier sera suivi d’une préparation et d’un entrainement aux pitchs pour les porteurs de projet qui le souhaitent.

14h - 17h30 : Rencontre entre producteurs et réutilisateurs de données

Cette rencontre animée par Charles Nepote (ex FING, Open Food Facts) prendra la forme d’une série de témoignages de producteurs et de réutilisateurs de données afin d’engager un dialogue sur la manière d’accroitre l’impact de l’ouverture des données.

Liste des intervenants annoncée très prochainement.

18h30-21h30 : lancement du meetup open data Aix-Marseille

Les Open Data Days se termineront par le lancement du meetup Open Data Aix-Marseille, un événement régulier de rencontre entre producteurs et réutilisateurs de l’open data. L’évènement débutera par une intervention de Joël Gombin, co-fondateur de Datactivist intitulée “ Où en est l’open data ? Etat des lieux et découverte de 10 projets à fort impact ” qui présentera la nouvelle donne de la loi pour une République Numérique, des données emblématiques et 10 exemples de choses incroyables qui n’existeraient pas sans l’open data.

Le meetup continuera par une présentation des 7 projets réutilisant des données ouvertes identifiés dans le cadre du cycle d’ateliers Dat’accélère :

  • Ma Boite à Outils Climatique : aider les agriculteurs à prendre des décisions et à développer une stratégie de mobilisation pour faire face à la crise climatique ;
  • Air Citoyen : favoriser l’appropriation des données sur la qualité de l’air par les habitants afin de savoir si l’air qu’on respire est dangereux, pourquoi, et comment il a évolué ;
  • Carte imaginaire des transports à Marseille : faire un état des lieux de la mobilité dans la métropole Aix-Marseille, à imaginer le réseau idéal des transports et à donner des idées pour combler les vides des transports ;
  • Ouvrir plus, ouvrir mieux les bibliothèques : établir un diagnostic temporel à l’échelle de la Métropole Aix Marseille Provence, afin de déterminer les enjeux d’ouverture des Bibliothèques du territoire, leur cohérence et leur complémentarité ;
  • Mobiscope : concevoir un portail national d’indicateurs sur la facilité à se déplacer dans les communes de France ;
  • 3D Imago Urbis : encourager à la numérisation participative en 3D du patrimoine pour favoriser sa préservation et sa découverte par le plus grand nombre ;
  • Articarbone : relocaliser l’économie et réduire l’empreinte écologique des territoires en finançant des projets promouvant l’artisanat. Le projet doit permettre de prouver l’impact positif de l’artisanat pour la transition écologique des territoires.

Enfin, pour finir, les Open Data Days se termineront par un cocktail dinatoire.:clinking_glasses:

5 Likes