Open AgData

Bonjour,

Après avoir travaillé près de 7 ans sur la data et l’open data agricole et contribué à l’émergence de la plateforme API-AGRO (coucou @jean-marc.lazard, premier partenaire de cette initiative). Je trouve que celle-ci s’éloigne de plus en plus de ses ambitions initiales, à savoir permettre aux acteurs agricole de mettre à disposition des données ouvertes et de trouver facilement des jeux de données existants.

J’ai donc initié un repo pour référencer les différents jeux de données ouverts agricoles (Open AgData) que j’ai pu trouver : GitHub - AgriG33k/AgOpenData: Directory of agricultural Open Data
N’hésitez pas à y contribuer si vous le souhaitez !

A l’image de ce qu’a pu faire @cquest sur certaines données (SIRENE, RPG, etc.), certaines données seront proposées également sous la forme d’API minimaliste.

Au plaisir d’en rediscuter ensemble,
Théo-Paul

4 « J'aime »

Bonjour Théo-Paul,
En jetant un œil sur les données agricoles ouvertes, si peu nombreuses, on se dit que l’on a là une filière bien tenue par ses industriels et bien encadrée par les services de l’Etat.
Je m’attendais à vous lire ici:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=129235
Belle journée,
Bruno

Bonjour @BrunoIratchet

Merci pour ton retour.
Il est cependant à nuancer en partie :

  • le manque de données Open Data transcrit pour moi un manque de culture data dans la filière : celle-ci communique énormément (mais à travers des pdf ou des graphiques…). Si on demande les données, on peut les avoir, mais ce n’est pas un réflexe d’exposer les données avant leur data viz par exemple ;
  • l’inventaire est loin d’être exhaustif, il s’agit d’un premier jet que je consolide dès que je vois passer quelques jeux de données qui me semblent intéressant. Plutôt que de faire ça dans mon coin, j’ai préféré le mettre sur un repo public pour ouvrir aux contributions ;
  • certains jeux de données ne sont pas de l’open data « pur », et ne sont pas représentés sur le repo, à l’image de certains jeux de données que l’on pourrait retrouver sur la plateforme API-Agro (authentification obligatoire par exemple) ;

Après près de deux ans et demi consacrés presque totalement aux enjeux de l’identité numérique, j’avais un peu délaissé les forums de type georezo ou Team OpenData. J’ai donc loupé cette conversation très intéressante sur le format TelePAC. Je vais rattraper ça (et contribué évidemment) de ce pas. N’hésitez pas à me re-transmettre quelques sujets que vous pourriez jugés intéressant sur le secteur agri en MP directement :slight_smile:

La mise en œuvre d’un tiers de confiance pour sécuriser les échanges de données, favoriser leur ouverture, est parfois une solution: https://www.agenceore.fr/
Je ne connais pas bien Agdatahub, mais je crois comprendre que c’est l’une de ses ambitions: https://decryptageo.fr/myeasyfarm-choisit-solutions-agdatahub-connexion-de-plateforme-mesparcelles/
Bonne journée!

Dans le cadre de l’agenceore.fr, la mise en oeuvre du tiers répond aux pré-requis de l’open data. Centraliser les données via un portail pour faciliter sa recherche est une très bonne chose (mais nécessite des moyens - c’est pour ça que je suis sur un github et pas sur un contat ODS par exemple :))

Concernant agdatahub, c’est mon ancien employeur. Il s’agit de la plateforme API-Agro, qui a évolué pour y associer une solution de gestion d’identités, adossés à une solution de consentements. Des solutions bien verticales pour le secteur… où tu prends tout le paquet (gestion de l’identité, externalisation des consentements utilisateurs chez eux, pour avoir des échanges de données avec vérification des données via leur plateforme qui s’appuie sur ce gestionnaire de consentements).

Je n’ai pas connaissance des coûts derrière, mais ça doit se compter en qq k€ mini / acteur.
Théo-Paul