OGP Toolbox recrute un.e stagiaire pour soutenir la communauté open data en Afrique francophone

associations
afrique
opendata

(Johan) #1

OGP Toolbox

L’OGP Toolbox est un logiciel libre initialement développé par Etalab, service du Premier Ministre en charge de l’ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert de la France, pour le compte de la communauté du Partenariat du gouvernement ouvert (PGO ou OGP, pour Open Government Partnership). Co-créée avec les communautés internationales du gouvernement ouvert et de la civic tech tout au long de l’année 2016, l’OGP Toolbox est un des principaux livrables du hackathon du Sommet mondial de l’OGP (7, 8 et 9 décembre 2016).

En vues de garantir la pérennité, l’indépendance et la faculté d’associer des acteurs divers à l’international et sur le long terme, le modèle de gouvernance du projet a, depuis, évolué. En février 2017, l’association OGP Toolbox a été créée pour assurer le bon développement de la mission associée à la plateforme.

L’objet de l’association est de renforcer le pouvoir d’agir des acteurs publics, privés et de la société civile du monde entier à travers le partage d’outils et de ressources numériques pour promouvoir la démocratie, la transparence, la participation et la collaboration dans l’action publique ?

En savoir plus en suivant ce lien.

Outiller la Communauté francophone des données ouvertes

La première Conférence d’Afrique francophone sur les données ouvertes qui a eu lieu à Ouagadougou du 1er au 3 juin 2017 a rassemblé ce qu’il convient désormais d’appeler la Communauté francophone des données ouvertes (CAFDO). Cette communauté, en plein essor et structuration, aura pour objectif de mieux partager les bonnes pratiques et de pérenniser les avancées et les engagements pris lors de la conférence.

Lors des ateliers de la conférence, le constat a été fait que l’accès et la formation aux outils numériques sont des obstacles importants au développement de projets utilisant l’open data (ouverture des données publiques), ces projets étant généralement considérés comme une première étape en matière d’accès au Gouvernement Ouvert.

Notre objectif

Afin que les acteurs de la société civile collaborent avec les administrations de leurs pays et que demain des pays comme Madagascar, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Mali ou encore le Niger puisse rejoindre le PGO ou s’engager dans une stratégie politique forte d’ouverture de données, nous constatons qu’un chaînon est manquant. Comment rendre la technologie accessible ?

Quels logiciels choisir et comment les prendre en main ? Comment inventorier ce qui existe déjà et identifier les acteurs à qui parler ? Comment instaurer une relation avec l’administration en vue de libérer des données ? Dans quel format publier ces données et avec quelle licence.

Vos missions

Le/la stagiaire participera à la réalisation des tâches suivantes :

  • Coordination avec les partenaires du projet (AFD, Open Knowledge / Ecole des données, Open Burkina, CRDI, f0rk…)
  • Communication (rédaction de comptes rendus, animation du site Wordpress, articles de blogs, mise à jour du site réseaux sociaux)
  • Pilotage d’un appel à projet (gestion des canditatures, suivi des projets)
  • Organisation d’événement et animation de communauté (formations, sprint, hackathons…)
  • Soutien logistique et administratif

Compétences requises

  • Gestion de projet
  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Autonomie et capacité d’anticipation
  • Bonne culture générale numérique
  • Maîtrise des outils de communication web (wordpress, réseaux sociaux)
  • Compétences techniques éventuelles souhaitables : Github, Photoshop/GIMP

Rémunération

1000 euros net (plein-temps).

:point_right: Envoyez votre CV à [email protected] !

105b8ed5030b02e8d61663f5d1472fcbc5f73d39