Nouvelle plateforme opendata pour les ministères économiques et financiers

Bonjour à toutes et à tous,

Pour les besoins des ministères économiques et financiers, nous préparons une nouvelle plateforme pour mettre à disposition nos données en opendata avec la technologie opendatasoft. L’idée est de pouvoir proposer une vue complète de ces données, avec une facilité de datavisualisation.

Cela reste à ce stade une première version. Disons une beta. Cela reste encore confidentiel, car aucune communication officielle pour le moment.
https://data.economie.gouv.fr

Une fois cet outil en place, il y a une question d’animation. Nous avons quelques idées en tête, comme des datasessions et des challenges pour fédérer quelques utilisateurs.

Je reprends progressivement le pilotage de ce sujet et je réfléchis à une nouvelle animation autour de la plateforme, y compris la gouvernance de la donnée avec les utilisateurs.

Je serais donc intéressé par vos retours : 1/ sur la plateforme 2/ sur vos idées de communauté ou d’implication d’utilisateurs 3/ sur une gouvernance avec des utilisateurs “privilégiés”.

Donc à votre écoute !
–st

C’est bien sûr aussi dispo et référencé sur
data.gouv.fr ?

Pourquoi certains jeux de donnés de l’INPI ne sont que des échantillons ? Pas exemple les comptes des entreprises.

1 « J'aime »

Oui un moissonnage automatique permet de mettre à jour automatiquement data.gouv.fr ; les tests sont en cours.
Pour les données, il y a un travail de diagnostic à faire. Plutôt au second semestre 2019. D’où l’idée d’associer les utilisateurs et organiser des rencontres producteurs / utilisateurs.

Le coup de l’échantillon c’est quand même assez fort… mais malheureusement ce n’est pas la première fois que je vois ça

Quelle est la raison ?

1 « J'aime »

Pour les données, il y a un travail de diagnostic à faire. Plutôt au second semestre 2019. Je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour de tout en quelques semaines. :slight_smile:

Et donc cet échantillon publié avant diagnostic a quel but ? Comment obtient-on le reste ?

L’INPI en est toujours à camper ses licences non légales ?

2 « J'aime »

Du changement est intervenu depuis sur les données INPI…

Bonjour,

Je me permets de ressortir ce vieux topic…

Pour rebondir sur votre demande de retour sur le point : « 2/ sur vos idées de communauté ou d’implication d’utilisateurs ».

Je pense que qui veut créer une « communauté ou d’implication d’utilisateurs » doit au minimum assurer une information des utilisateurs.

Si par utilisateur, vous pensez à ré-utilisateurs des jeux de données, je dirais qu’un point qui serait en général à améliorer serait l’information sur la mise à disposition des jeux de données.

Par exemple, je suis en attente de la livraison de juin des jeux de données « Balances comptables des collectivités ». Habituellement, ces jeux de données sont publiées fin juin / début juillet.
J’imagine que la crise « Covid » a probablement perturbé ce calendrier habituel (et naturellement, ce n’est pas une critique).

Il serait intéressant de pouvoir disposer d’un calendrier prévisionnel de publication des jeux de données comme c’est le cas pour les impôts (https://www.impots.gouv.fr/portail/calendrier-previsionnel-de-publication-des-statistiques) mais qui soit mis à jour en cas de retard (ce qui n’a pas été le cas pour les fichiers REI par exemple).

En complément, il serait bénéfique de pouvoir, en s’abonnant à un jeu de données, recevoir une alerte mail lors de la publication d’une mise à jour du jeu (semestrielle dans le cas des jeux cités). Cela éviterait de devoir checker manuellement tout les jours data.gouv.fr ou data.economie.gouv.fr

Voila pour un retour / ressenti « ré-utilisateur » sur une frustration dans l’usage de l’open data…

2 « J'aime »

Pour data.gouv.fr, il y a des flux RSS. Ils sont généraux, mais ça permet d’alimenter automatiquement de compte mastodon: https://amicale.net/@opendata

Il y a 24h de décalage, entre le RSS et mastodon, c’est voulu car cela évite de diffuser les publications par erreur de jeux de données de test (ça arrive).

1 « J'aime »

Les flux RSS pourraient être une solution, mais un seul flux général « nouveau jeu », c’est un peu large effectivement… A minima un flux par « source » serait déjà un mieux appréciable !

Concernant le flux, est-ce que la mise à jour d’un jeu de donnée apparaît dans le flux ?
par exemple, pour certains jeux de données, il n’y a pas création d’un nouveau jeu mais seulement un ajout / remplacement de fichier au sein du jeu de données (le cas pour certaines balances comptable, pour les fichiers DVF, les fichiers REI, etc…)

Pour data.gouv, il me semble que c’est uniquement à la création d’un nouveau jeu de données, pas à la modification ni pour les changements sur les ressources.

C’est typiquement le genre de chose que je devrais ajouter sur opendatArchives…

1 « J'aime »

Ah, en fait, j’avais regardé trop vite le site data.economie.gouv.fr, il y a bien des flux RSS par thématique. Du coup, cela permet de se créer des alertes en branchant le flux sur IFTTT :smiley:

1 « J'aime »